Changement de président chez Areva H2Gen

Print Friendly, PDF & Email

Portrait 2.0Cyril Dufau-Sansot devient président d’Areva H2Gen, en remplacement de Michel Gugenheim, qui occupait le poste depuis 2010 et qui rejoint le Comité de surveillance. Il a pour feuille de route la poursuite du développement technique et commercial de l’équipementier et doit accélérer le déploiement international.

Depuis 2012, Cyril Dufau-Sansot était directeur général de Viessmann Industrie France. Il a commencé sa carrière en 1997 chez Fives Pillard, filiale du groupe d’ingénierie industrielle Fives, en qualité de responsable R&D et dont il deviendra directeur technique. En 2011, il est nommé directeur général du fabricant de chaudières biomasse Weiss France. Il est ingénieur en thermodynamique et mécanique des fluides de Polytech Marseille.

8 M€ de commandes

Co-détenue à parts égales par Areva,  l’Ademe et Smart Energies, Areva H2Gen est un spécialiste de la production d’hydrogène par électrolyse PEM (Proton Exchange Membrane, membrane échangeuse de protons). La société vise les applications industrielles mais se tourne aussi vers le stockage des énergies renouvelables, les stations-service pour les véhicules à pile à combustible et les réseaux de gaz naturel (injection d’une fraction d’hydrogène dans le méthane). L’entreprise affiche un carnet de commandes de plus de 8 M€. C’est en mai 2014 qu’Areva a investi dans cette société issue des travaux menée par CETH2, filiale de Smart Energies.

La même année, le groupe avait noué deux autres partenariats, avec Schneider Electric, autour du stockage hydrogène, le premier tourné vers une solution de stockage et de gestion de l’énergie basée sur la production d’hydrogène avec une pile à combustible et l’autre orienté vers le couplage entre des batteries à flux continu et l’hydrogène.

Pour rester informé, abonnez-vous à nos newsletters :

[wysija_form id= »3″]