Appel à projets hydrogène et piles à combustible TITEC 2015

Print Friendly, PDF & Email

ademeLa quatrième édition de l’appel à projets TITEC (Transfert industriel et Tests en conditions réelles) de l’Ademe est lancée. Il vise à démontrer la faisabilité technique des applications et des technologies dans le domaine de l’hydrogène-énergie et des piles à combustible dans leur contexte d’usage. L’objectif est de confirmer les potentialités de ces technologies au regard des usages énergétiques potentiels : mobilité, réseaux, bâtiment…

Deux axes thématiques

Transfert industriel

L’objectif est d’accompagner le transfert de connaissances de la recherche amont vers un processus industriel à l’échelle du pilote. Ces travaux aborderont les procédés et processus de mise en forme de briques technologiques (électrolyseurs, cœurs de pile…) ou leur intégration dans des applications.

Les projets peuvent concerner la fabrication de briques technologiques ou leur intégration dans des applications.

Tests en conditions réelles

L’objectif est de tester les technologies piles à combustible et/ou hydrogène énergie en conditions réelles, dans leur contexte d’usage (site industriel, bâtiment tertiaire, habitat collectif ou individuel, véhicule…) et de préparer ainsi leur déploiement (conditions techniques, économiques, sociétales, réglementaires).

Un partenariat avec les acteurs territoriaux

L’appel à projets, lancé en partenariat entre l’Ademe et des acteurs territoriaux, souhaite également encourager les synergies de financement entre les échelons nationaux, régionaux ou locaux. Ainsi, les candidats sont invités à répondre, de manière volontaire, à certains critères territoriaux, consultables sur le texte de l’appel.

Les acteurs territoriaux partenaires sont : les conseils régionaux Aquitaine, Centre-Val de Loire, Franche Comté, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord Pas de Calais, la collectivité territoriale Corse, le conseil départemental de la Manche, les partenaires du dispositif Innov’R en région Rhône-Alpes.

Qui est éligible ?

Les acteurs publics et privés de recherche, collectivités, entreprises, pôles et organisations professionnelles… Les projets doivent être collaboratifs, associant au moins deux partenaires aux compétences complémentaires (aucun acteur ne doit porter plus de 70% des coûts du projet).

Pour les projets de l’axe transfert industriel, la participation d’une entreprise industrielle est obligatoire.

Pour les projets tests en conditions réelles, la participation d’un usager ou utilisateur de la solution est obligatoire.

Quelle aide financière ?

Montant aide financière TITEC 2015 (Source : Texte de l'appel àprojets)
Montant aide financière TITEC 2015 (Source : Texte de l’appel àprojets)

Il est souhaité que l’aide maximale sollicitée pour la réalisation d’un projet ne dépasse pas 300 000€. Ce plafond d’aide publique pourra être rehaussé dans le cadre d’un co-financement avec un des partenaires régionaux.

Planning

Date limite de soumission des dossiers : 30 octobre 2015

Planning TITEC 2015
Montant aide financière TITEC 2015 (Source : Texte de l’appel àprojets)

Pour en savoir plus

Visiter le site TITEC 2015

Consulter le texte de l’appel à projets ci-dessous ou ici en PDF