Concours : édition 2016 du Prix Zayed de l’énergie future

Print Friendly, PDF & Email
Prix Zayed
Remise du Prix Zayed de l’énergie future 2015 (Crédit : The National UAE)

Encore peu connu en France, le Prix Zayed de l’énergie future récompense la création de solutions dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable. Pour l’édition 2016, il s’ouvre davantage aux candidats européens et dispose d’une enveloppe de 4 millions de dollars pour les lauréats.

Depuis sa création en 2008 aux Emirats Arabes Unis, ce prix géré par la ville de Masdar a récompensé 39 projets pour une dotation globale de 22 millions de dollars.

Cinq catégories

1. Grandes entreprises : les entreprises ayant contribué au développement des énergies renouvelables et de la durabilité et dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 100 millions de dollars sont éligibles. Elles doivent montrer une vision claire du futur énergétique sur le long terme, et une stratégie cohérente et durable sur le plan financier de cet avenir. Le prix décerné est uniquement de la reconnaissance.

En 2015, Panasonic a remporté le prix.

2. Petites et moyennes entreprises (CA annuel inférieur à 100 millions de dollars) : sont visées des PME ayant introduit avec succès une solution innovante particulière dans le secteur des énergies renouvelables et de la durabilité.

La dotation pour cette catégorie est de 1,5 million de dollars.

En 2015, le lauréat a été M-Kopa Solar, qui aide à financer l’acquisition de petits kits solaires dans les foyers ruraux au Kenya et en Ouganda.

3. ONG à but non lucratif : cette catégorie est ouverte aux organisations à but non lucratif (organismes de recherche, associations professionnelles, institutions internationales…). Depuis 2014, les candidats doivent être plus directement impliqués dans les questions d’accès à l’énergie et d’impact humain.

La dotation est de 1,5 million de dollars.

En 2015, le prix a été décerné à l’organisation internationale Liter of light, qui propose une bouteille solaire pour les habitants des bidonvilles.

4. Etablissements secondaires (collèges et lycées) : dotation de 500 000 dollars répartis en cinq récompenses pouvant atteindre 100 000 dollars pour cinq continents (Amérique, Europe, Afrique, Asie et Océanie).

5. Prix d’excellence : il récompense une personnalité pour son engagement et son parcours. Dotation de 500 000 dollars.

En 2015, ce prix a été décerné à Al Gore.

Chaque catégorie est évaluée en fonction de quatre critères : impact, innovation, leadership et vision à long terme.

Calendrier

Clôture des dépôts de candidature (ou des nominations) : 22 juin 2015

Procédure d’évaluation : troisième trimestre 2015

Cérémonie de récompense : janvier 2016

Pour en savoir plus

Visiter le site du Priz Zayed de l’énergie future (en anglais)

Consulter la brochure ci-dessous ou ici en PDF