Deals du 15 au 22 septembre : des fonds pour DualSun, Lineazen, efficacité énergétique…

Print Friendly, PDF & Email

Capture-d’écran-2014-09-19-à-17.47.32Après la marche pour le climat hier partout dans le monde avant le sommet sur le climat à l’ONU demain, retour à la marche des affaires. Dans le solaire, la start-up DualSun devrait monter en puissance après avoir bouclé un nouveau tour de table pour son panneau solaire hybride (photovoltaïque/thermique) alors que Apex Energies, ex BP Solar, part à la conquête des marchés avec de nouveaux actionnaires et une nouvelle stratégie. Mais c’est une nouvelle fois à l’international que les choses avancent le plus : l’installateur américain de toitures photovoltaïques Vivint Solar prépare son IPO et espère lever jusqu’à 370 M$ (288 M€), le fabricant et développeur chinois Hareon Solar Technology cherche, lui, à collecter près de 618 millions de dollars (480 M€)… Et de nouveaux marchés ne cessent de s’ouvrir, comme en Inde ou au Kazakhstan. Au Japon, en revanche, le gouvernement met de l’ordre en annulant le tarif d’achat pour 1,8 GW de projets solaires, en attente depuis 2012. Mais le pays reste l’une des locomotives du marché mondial.

L’efficacité énergétique est aussi très en forme avec des fonds pour les constructions en bois de Lineazen, des projets d’acquisitions (encore) pour la star des Led Lucibel et une subvention décrochée par Enertime pour sa technologie de récupération de chaleur dans le cadre du programme européen H2020.

Ce sont d’ailleurs les entreprises de l’efficacité énergétique qui sont les plus représentées dans la base des sociétés en quête d’investisseurs de GreenUnivers, devant l’économie circulaire et l’écomobilité. Au total, 33 sociétés sont répertoriées dans cette base mise à jour tous les mois.

Dans l’écomobilité, ...