Deals du 10 au 16 juin : nouvelles contrastées dans les EnR, activité dans l’effacement et le stockage

Print Friendly, PDF & Email

masquesDeux signaux contradictoires cette semaine pour les énergies renouvelables dans le monde. Mauvaise nouvelle en Espagne avec un décret entérinant la fin annoncée (et rétroactive) des tarifs d’achat et de la priorité réseau pour les installations nouvelles et existantes. Mais aux Etats-Unis en revanche, Warren Buffett est prêt à doubler la mise pour investir 15 milliards de dollars de plus dans les énergies renouvelables dans les prochaines années via sa société MidAmerican Energy.

En Inde, le nouveau gouvernement veut accroître la part du solaire et multiplie les annonces. Mais le financement des projets reste souvent difficile. Ce qui n’empêche pas plusieurs acteurs français de s’y développer à l’image du groupe Fonroche.

Toujours à l’international, l’américain Tesla fait sensation en ouvrant ses brevets pour booster le marché de la mobilité électrique et espérer, au passage, imposer ses standards pour ses superchargeurs. Et l’Espagne crée un fonds pour les projets d’efficacité énergétique, suivant la directive européenne sur le sujet.

En France, en attendant la présentation du projet de loi sur la transition énergétique prévue le 18 juin, la bataille pour la vente d’Alstom rebondit avec l’entrée en jeu du conglomérat japonais Mitsubishi au côté de l’allemand Siemens. Le fonds 123Venture, l’un des pionniers dans les énergies renouvelables, signe...

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Pour lire la suite, vous devez vous abonner ou vous identifier.