Global Bioénergies sort du laboratoire pour filer vers l’industrialisation. Une nouvelle étape pour l’entreprise qui va être accompagnée par Frédéric Pâques, nommé directeur de la technologie (Chief Technology Officer – CTO) de la start-up de biotechnologies, spécialiste de chimie du végétal. Le poste vient d’être créé pour l’occasion. Composée d’une quarantaine de personnes, Global Bioénergies a annoncé il y a une semaine le lancement d’un pilote industriel dans la Marne, au coeur de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt, en partenariat avec ARD. Un projet épaulé par plusieurs industriels de référence (Arkema, Cristal Union, groupe Vivescia) et co-financé par l’Ademe.
Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et de l’Université de Brandeis, près de Boston (Massachusetts), Fréderic Pâques est docteur en génétique moléculaire. Il a été de 2002 à 2012 directeur scientifique de Cellectis, une PME parisienne de biotechnologies spécialise des génomes. Il fut auparavant chargé de recherche au CNRS de 1999 à 2001.
« Frédéric Pâques prendra ses fonctions début juillet et aura de larges responsabilités dans le nouveau chapitre de l’histoire de la société amené à s’ouvrir prochainement, et consacré au déploiement technologique », souligne Marc Delcourt, co-fondateur et PDG de Global Bioenergies.
Il y a un peu plus d’un an, la société implantée à Evry (Essonne), avait recruté deux chimistes de renommée mondiale, deux « vétérans de l’industrie américaine », selon Marc Delcourt. Il s’agit de Charles E. Nakamura et Richard E. Bockrath, deux anciens responsables du groupe DuPont, nommés respectivement vice-président pour l’ingénierie métabolique et vice-président pour le génie chimique.
__________
A consulter aussi :
- Global Bioénergies sort du laboratoire et s’industrialise – Juin 2013
- Global Bioénergies se dote de deux chimistes pour son industrialisation – Mai 2012