Global Bioenergies se dote de deux chimistes pour son industrialisation

Print Friendly, PDF & Email

Global Bioenergies, une start-up francilienne spécialisée dans les biocarburants et la chimie verte, étoffe son management : elle recrute Charles E. Nakamura et Richard E. Bockrath, deux anciens responsables du groupe DuPont, nommés respectivement vice-président pour l’ingénierie métabolique et vice-président pour le génie chimique. Ils seront chargés de mener à bien la phase d’industrialisation du bioprocédé de Global Bioenergies permettant de produire un biocarburant et des biomatériaux à partir de biomasse végétale.

Dr. Charles E. Nakamura

Charles E. Nakamura, nommé vice-président pour l’ingénierie métabolique, est un ancien responsable de la recherche chez le chimiste américain DuPont. Il y a dirigé la génération de souches industrielles et le développement de procédés de fermentation. Il participera au développement du procédé de bioproduction d’isobutène de Global Bioenergies.

Dr. Richard E. Bockrath

Richard E. Bockrath, nommé vice-président pour le génie chimique, est un ancien directeur technique de DuPont. Avec 30 ans d’expérience, il a contribué à l’industrialisation de nombreux procédés, notamment dans le domaine de la biologie industrielle. Richard E. Bockrath pilotera le développement innovant d’hydrocarbures gazeux par fermentation.

Fondée à Evry (Essonne) en 2008 par Marc Delcourt et Philippe Marlière, Global Bioenergies utilise des ressources comme le sucre de canne ou de betterave qui sont transformés en isobutène, un gaz convertible en carburants liquides (essence, kérosène, diesel…) et en polymères (pneus, plastiques…). A l’occasion de son introduction en Bourse, sur Alternext à Paris, en juin 2011, Global Bioenergies a levé 6,6 millions € alors qu’elle visait initialement 4,6 millions.