Deals du 22 au 29 avril : petits signaux de reprise dans le solaire, croissance verte revisitée (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

France verteLa France réfléchit à l’avenir de la croissance verte avec d’un côté la réactualisation du rapport sur les filières industrielles stratégiques de l’économie verte réalisé par le Commissariat général au développement durable, et de l’autre les premiers résultats du débat sur la transition énergétique, notamment sur les renouvelables. Le Parlement a par ailleurs définitivement adopté l’écotaxe poids lourds et le gouvernement rassure sur l’application de la RT2012 pour les bâtiments durables, après l’annulation par le Conseil d’Etat d’un arrêté d’application pour vice de forme.

De quoi rassurer Bouygues, qui réaffirme son ambition sur le smart building et place sa filiale Bouygues Energies & Services (ex ETDE) sur les smart cities. Pendant ce temps, Veolia continue son désengagement des énergies vertes en cédant Eolfi, qui vise désormais les énergies marines. Un secteur également lorgné par Orange et sa filiale France Télécom Marine.

Sur le solaire, le marché des toits inférieurs à 100 kW reprend de la vigueur, avec un volume au premier trimestre historique depuis mi-2011. Et sur le photovoltaïque à concentration, Soitec poursuit sa percée du marché saoudien.

Dans le recyclage, Atlantic Recycl’Auto lève des fonds auprès d’un industriel. Mais mauvaises nouvelles dans les LED et le petit éolien, avec les liquidations des start-up Citiled et Noveol.

A l’international, le géant ABB ...