Un nouveau président pour l’Arene

Print Friendly, PDF & Email

Les écologistes gardent la présidence de l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies Île-de-France (Arene) : Marc Lipinski, conseiller régional EELV, vient d’être élu à ce poste, succédant à Laurence Abeille, qui est devenue députée EELV.

Docteur en médecine et en sciences, Marc Lipinski est directeur de recherche au CNRS depuis 1986. Entre 2004 et 2010, il était vice-président du Conseil régional en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il a notamment initié la création du Centre francilien de l’innovation (CFI) pour aider les PME et TPE à s’engager dans la voie de l’innovation responsable.

Créée en mars 1994, l’Arene est chargée de faciliter l’intégration du développement durable en Île-de-France en apportant ses ressources et expertises, notamment dans les domaines de l’énergie et du climat et de la transition écologique. Avec une équipe de 28 personnes, elle a pour mission d’accompagner les collectivités territoriales franciliennes dans leurs politiques de développement durable, et en particulier d’énergie et de climat (PCET, Agendas 21 locaux…), d’animer et de participer à des réseaux d’acteurs environnementaux et socio-économiques.