Deals du 27 août au 3 septembre : l’Asie mène la danse (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

C’est l’Asie qui a fait l’actualité dans les cleantech cette semaine, alors que plusieurs leaders européens montrent des signes de faiblesse : dans le solaire, le sud-coréen Hanwha a racheté l’ex-leader allemand Q-Cells et intègre le Top 5 des groupes solaires mondiaux, Pékin apporte son soutien à son producteur de polysilicium GCL-Poly tandis que le groupe industriel allemand Bosch réduit la voilure dans les panneaux photovoltaïques. Dans les véhicules propres, l’Inde annonce un vaste plan de déploiement pour les véhicules électriques et dans l’éolien, le danois Vestas, leader mondial en difficultés, pourrait vendre une partie de son capital au japonais Mitsubishi Heavy Industries.

En France, la filière éolienne lance un nouveau cri d’alarme après la publication de mauvais chiffres sur le raccordement des parcs au 2e trimestre, même si le nombre de nouveaux projets remonte légèrement. La ministre de l’Ecologie promet des mesures d’urgence mais il faudra encore patienter pour les connaître, sans doute jusqu’à la conférence environnementale des 14 et 15 septembre. Un rendez-vous préparé par un rapport qui montre que les objectifs du Grenelle de l’environnement seront difficiles à atteindre.

A défaut de signer des contrats dans l’Hexagone, les grands groupes font une rentrée très internationale : Alstom prépare une deuxième usine d’éoliennes au Brésil, Saft va travailler avec l’énergéticien espagnol Endesa, Renault fait un tabac avec son quadricycle électrique Twizy en Allemagne, Alstom Grid multiplie les offensives sur plusieurs fronts…

Enfin pour ceux qui veulent jouer les bons élèves en cette semaine de rentrée, GreenUnivers vous offre un récapitulatif des temps forts de l’été 2012 dans les cleantech.

Pour lire la suite de la Revue des deals, vous devez être abonnés (voir nos offres ici). ...