Deals du 9 au 16 juillet : l’herbe est plus verte ailleurs…

Print Friendly, PDF & Email

Alors que l’activité est à la peine en France, l’international est plus que jamais la priorité des entreprises françaises des cleantech : le spécialiste des ombrières photovoltaïques Coruscant lève des fonds pour financer son développement à l’étranger, Global EcoPower élargit ses activités à l’éolien et met le cap sur la Roumanie, Phytorestore (traitement des effluents) mise sur la Chine et le Brésil… Même CDC Infrastucture investit en Italie, dans des centrales solaires. Seuls le distributeur Intermarché et son allié Saria Industries se distinguent avec un grand projet d’usine de biodiesel au Havre, un investissement qui pourrait atteindre 40 M€.

Pour ranimer le marché français, la ministre de l’Ecologie Delphine Batho promet des mesures d’urgence pour la filière photovoltaïque et l’Ademe pousse les projets de chaufferies biomasse.

Côté levées de fonds, Lucibel (LED) boucle un nouveau tour de table auprès d’Aster Capital et GreenUnivers a recensé 15 sociétés de l’écomobilité, du stockage et de la consommation en quête d’investisseurs dans le cadre de son dossier « 50 start-up green où investir ».

A l’international, l’Espagne va taxer les énergies renouvelables pour renflouer les caisses de l’Etat, l’Italie réduit ses subventions au photovoltaïque et le Japon réfléchit à des mesures protectionnistes pour protéger ses fabricants de panneaux solaires.

Alors que l’allemand Solar Millennium est peu à peu démembré, l’ambitieux producteur de panneaux coréen Hanwha SolarOne veut révolutionner le marché avec des installations photovoltaïques équipées de batteries.

Enfin dans l’écomobilité, ce sont les américains Zipcar et Protean Electric qui sont à l’offensive, avec une acquisition pour le premier et une levée de fonds pour le second.

Lire la suite de la revue des deals (offre réservée à nos abonnés : voir nos offres)

France
...