Un expert du financement rejoint Séchilienne-Sidec

Print Friendly, PDF & Email

Moins d’un an après l’arrivée de Jacques Petry à la tête de Séchilienne-Sidec, l’entreprise change de directeur administratif et financier et nomme Julien Gauthier à ce poste. Ce diplômé de HEC est un spécialiste des opérations de financement. Une expérience forgée dans le secteur financier qu’il mettra au service des ambitions de Séchilienne-Sidec, notamment sur le marché du biogaz. Il remplace Eleonore Joder-Tretz, qui occupait cette fonction depuis près de trois ans (septembre 2009).

Julien Gauthier était depuis 2007 directeur de participations dans les services aux entreprises du fonds d’investissement Apax Partners, où il se chargeait également des opérations de financement pour les acquisitions ou les sociétés en portefeuille. Il fut aussi responsable d’opérations de financement à destination des PME au sein de la banque Barclays, et notamment de sa division des financements structurés. Julien Gauthier a débuté sa carrière chez Lehman Brothers, à Londres, sur des opérations européennes de fusions-acquisitions.

Cette nomination coïncide avec la diversification stratégique en cours chez Séchilienne-Sidec. Le groupe (361,6 M€ de chiffre d’affaires en 2011) est lancé depuis plusieurs mois sur le biogaz, à côté de son activité historique sur la valorisation de la biomasse et l’énergie thermique. En mai dernier, il a pris 60% de la start-up Methaneo et compte en faire un moteur de sa croissance dans les bioénergies. L’entreprise a présenté un ambitieux plan de développement, avec un programme d’investissement de 120 à 140 M€ visant la construction de 22 centrales de méthanisation dans l’Hexagone d’ici à 2016.