En bref : Alstom, MPO Energy, Canadian Solar…

Print Friendly, PDF & Email

France

  • Eolien

Alstom a décroché un contrat d’environ 130 M€ auprès du groupe brésilien Oderbrecht Energia pour la fourniture de 40 turbines de 2,7 MW pour 4 parcs éoliens en développement. Alstom se chargera aussi de l’installation des systèmes électriques. Les sites, d’une puissance cumulée de 108 MW, doivent entrer en service fin 2013. Les turbines seront fabriquées dans l’usine que le groupe français a ouverte dans l’Etat de Bahia, en novembre 2011. Alstom a été choisi pour fournir 400 MW dans 3 projets éoliens au Brésil depuis 2010, selon le groupe.

  •  Solaire

MPO Solo, la cellule photovoltaïque développée par MPO Energy avec le CEA-Ines dans le cadre du consortium PV20, a atteint un rendement de conversion de 19,1%, selon la société qui estime intégrer ainsi le top 10 mondial. A titre de comparaison, le groupe SunPower (Total) a annoncé récemment débuter la production commerciale d’une cellule au rendement de 24%. MPO Energy vise un rendement de 19,5% en 2013 grâce à d’autres innovations. L’entreprise, deuxième producteur de cellules solaires en France après Photowatt (EDF), est en phase d’apprentissage sur les cellules solaires et dispose d’une première ligne pilote de 30 MW. Elle déploie actuellement un outil de production qui doit atteindre 140 MW en 2013, en Mayenne.

International

  •  Solaire au Canada

Le fabricant de panneaux photovoltaïques chinois, basé au Canada, Canadian Solar investit dans des centrales solaires au Canada : il va débourser 185 M§ (140 M€) pour racheter au développeur SkyPower la majorité des parts de 16 fermes d’une puissance installée de 190 à 200 MW dans l’Etat de l’Ontario. Le début de la construction est prévue en 2013 pour une mise en service en 2014. Les deux entreprises vont aussi former une joint venture à 50/50 qui développera des projets sur d’autres marchés émergents.

 

 

 

 

Article précédentLa CDC et des grands groupes misent sur le « Big Data », levier des cleantech (Premium)
Article suivantVoitures électriques en libre-service, une affaire qui roule ? (Premium)