Deals du 16 au 23 avril : vents favorables pour Alstom et l’autopartage

Print Friendly, PDF & Email

Alstom est l’une des vedettes françaises de la semaine des cleantech. Après son récent succès dans l’éolien offshore aux côtés d’EDF EN et Dong, le groupe remporte deux marchés dans le terrestre, l’un au Maroc, toujours avec EDF EN, et l’autre au Brésil.

Côté transports, l’autopartage gagne des utilisateurs mais pas encore d’argent et Veolia commence à vendre des bornes de recharge pour les véhicules électriques, un marché sur lequel le groupe affiche de grandes ambitions.

Dans le solaire, l’heure est à la R&D avec plus de 100 M€ d’argent public attribués à 14 projets et une avancée pour la cellule à haut rendement de PV20. La France progresse à petits pas dans l’hydrolien, avec le lancement de la première étape de la feuille de route qui doit aboutir à un appel d’offres. En revanche, c’est le blocage pour le compteur communicant Linky, les négociations entre ERDF et les collectivités sont dans l’impasse.

Du côté des PME, Delta Recyclage a bouclé un LBO alors que le producteur de pellets Cogra prépare une nouvelle levée de fonds.

Saluons enfin la création d’un nouveau fonds d’investissement, Technocom 2, financé par de grandes entreprises et le Fonds national d’amorçage pour investir dans le « Big Data », appliqué notamment au smart grid.

A l’international, les fabricants de panneaux solaires SunPower (Total) et surtout First Solar taillent dans leurs effectifs pour réduire leurs coûts. Dans l’éolien offshore, Siemens gagne un beau contrat aux Pays-Bas et Areva se positionne en Pologne. Dans les transports, la Chine met le paquet sur les véhicules électriques alors que le prix des batteries chute, ce qui devrait aider le marché à se développer.

Lire la suite de la synthèse des deals de la semaine (service réservé à nos abonnés : consulter nos offres ici)

France ...

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Pour lire la suite, vous devez vous abonner ou vous identifier.