En bref : Alstom, MidAmerican Renewables, LanzaTech

Print Friendly, PDF & Email

France

  • Captage et stockage du CO2

Alstom, très ambitieux dans le captage et stockage du CO2, lance un nouveau chantier en Grande-Bretagne : il s’allie au groupe de gaz industriels BOC (groupe Linde) sur un projet de 426 MW d’oxycombustion sur un site de l’exploitant de centrales à charbon Drax Power, dans le nord de l’Angleterre. Le CO2 capturé sera envoyé sur le réseau actuellement en construction Humber Cluster, du nom de l’estuaire maritime local, où des gazoducs le transporteront vers des sites de stockage en mer du Nord. Le projet est candidat au programme européen NER 300, en cours d’évaluation.

International

  • Energies renouvelables aux Etats-Unis

MidAmerican Energy Holding, bras armé de la holding Berkshire Hathaway de Warren Buffett, confirme son intérêt pour les énergies renouvelables : il crée une filiale MidAmerican Renewables, qui gérera le portefeuille grandissant du groupe dans les énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie et hydroélectricité). La nouvelle société compte d’ores un projet de grande envergure aux Etats-Unis : la méga-ferme solaire Topaz, 550 MW, de First Solar que sa maison mère a achetée pour 2 milliards de dollars fin 2011. Actuellement, le groupe de Warren Buffett détient plus de 3 GW d’énergies renouvelables aux Etats-Unis et multiplie les achats dans l’éolien et le solaire.

  • Biocarburants en Nouvelle-Zélande

LanzaTech, société néo-zélandaise qui transforme des gaz en bioéthanol, vient de lever 55,8 millions de dollars américains. Petronas Technology Ventures, bras financier du groupe pétrolier malaysien Petronas, ainsi que Dialog Group, société de services dans l’industrie chimique, rejoignent au capital des investisseurs tels que Khosla Ventures et Qiming Venture Partners. Créée en 2005, LanzaTech a déjà levé plus de 85 millions de dollars. Présente aux Etats-Unis, elle travaille avec le gouvernement américain pour développer des biocarburants pour l’aviation commerciale et militaire.