Deals du 23 au 30 janvier : EDF dans les pellets, chimie verte et biocarburants à l’honneur (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Biomasse, chimie verte et biocarburants constituent le trio gagnant de la semaine. Dans la biomasse, EDF Trading fait une arrivée remarquée en achetant une première usine de production de pellets en Allemagne. Côté chimie chimie verte, le groupe Doucet, spécialisé dans les produits d’entretien écologiques, a bouclé une levée de fonds et l’entreprise néerlandaise Avantium resserre encore ses liens avec la France : après avoir accueilli des fonds français parmi ses actionnaires (Sofinnova et Aster Capital), elle signe un partenariat industriel avec Rhodia et un autre technologique avec l’IFP EN. Enfin grande activité dans les biocarburants : le groupe américain REG s’est introduit sur le Nasdaq, avec moins de succès qu’espéré, et les deux groupes Poet et DSM se sont alliés dans une joint-venture.

En France, parmi les principaux événements de la semaine, on retiendra aussi dans le solaire, un investissement de Crédit Agricole PE dans un développeur allemand, la nouvelle baisse de tarifs pour les installations inférieurs à 100 kW et les propositions du syndicat Enerplan.

A l’international, mauvaise nouvelle pour Ener1, la maison mère du petit fabricant de batteries pour voitures électriques Enerdel, qui a dû se déclarer en faillite malgré d’importantes subventions versées par l’Etat américain. Plus réjouissant, la Tunisie et l’Algérie ont annoncé de très grands projets de centrales solaires et aux Etats-Unis, le milliardaire Warren Buffett mise de plus en plus sur les énergies vertes et a décidé de créer une filiale dédiée à cette activité dans son empire.

Lire la synthèse détaillée  des deals de la semaine (service réservé à nos abonnés : voir nos offres).

France ...