En bref : voitures électriques, Cetelem, Theolia, Amazon, GE…

Print Friendly, PDF & Email

France

  •  Véhicules électriques

71% des Européens sont intéressés par le véhicule 100% électrique et 57% seraient prêts à en acheter un, selon les résultats de l’Observatoire Cetelem de l’automobile 2012 (6000 personnes interrogées dans 10 pays). Pour ces enthousiastes, la voiture électrique est la meilleure solution d’avenir pour protéger l’environnement. Reste deux freins à lever : l’autonomie des batteries et le prix. Les Français font partie des Européens plus réservés : 54% se déclarent intéressés par la voiture électrique et, sur cette proportion, 43% sont prêts à passer à l’achat. Et 57% n’envisagent aucun effort financier pour l’acquérir.

  • Eolien

Theolia a bouclé le financement de son parc éolien de 15 MW de Magremont (Somme). L’entreprise a signé un prêt bancaire à long terme, qui représentera l’essentiel du financement, basé sur les flux de trésorerie générés par le parc, sans recours sur l’actionnaire, précise l’entreprise. La mise en service est prévue pour fin 2012. Après avoir failli sombrer pour cause d’endettement excessif, Theolia s’est restructurée et a repris ses développements depuis quelques mois. Elle a récemment mis en service le parc de Gargouilles (18,5 MW, Eure-et-Loir).

International

  • Chargeurs pour voitures électriques

Le chargeur pour voitures électriques devient un objet grand public : le site de ventes en ligne Amazon ajoute à son large catalogue les chargeurs de véhicules électriques pour particuliers de General Electric, WattStation. Pour le moment, seule l’Amérique du Nord est concernée. Ce boîtier mural permet de charger une batterie de 24kWh en 4 ou 8 heures (une charge normale prend habituellement entre 12 et 18 heures). Amazon devrait faciliter la démocratisation de ce produit, même si son prix reste élevé à 1.099 dollars… mais la livraison est gratuite !