Deals du 4 au 11 juillet : appel d’offres éolien, Renault sans aide pour ses EV, levées de fonds en France (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Enfin ! L’appel d’offres éolien offshore français sera lancé en ce début de semaine, avec une présentation aux entreprises ce mardi 12 juillet par la Direction générale de l’énergie et du climat. En coulisses, les acteurs fourbissent leurs armes : EDF EN s’est allié au danois Dong Energy alors que les ports, comme celui du Havre, multiplient les initiatives pour attirer les fabricants de turbines.

Côté solaire, Solar Euromed accélère son développement dans le thermodynamique et un nouvel acteur se positionne dans le monitoring des installations. Le biogaz est lui à l’honneur en Midi-Pyrénées.

Dans l’automobile, Renault vient de perdre le soutien de l’Etat pour son projet de batteries, et devra financer seul ses grands projets dans les voitures électriques.

Parmi les faits marquants en France, signalons aussi l’initiative de quatre grands groupes associés pour créer un fonds dédié à la compensation carbone dans les pays en développement.

Enfin, trois jeunes sociétés ont bouclé des levées de fonds : Biowind (traitement de l’air et des surfaces), Magic Recycle (recyclage des téléphones portables) et Homelights (éclairage – LED) avec une jolie valorisation.

A l’international, à propos d’éolien offshore, l’Allemagne, sans faire grand bruit, avance bien plus vite que la France: l’un des plus grands projets allemands reçoit tranquillement 1 milliard d’euros de financements. Plusieurs fusions-acquisitions cette semaine dans les économies d’énergies : le leader américain de l’effacement EnerNOC rachète un concurrent australien, et Philips s’empare d’un spécialiste espagnol des LED. Enfin coté Bourse, la start du smart grid Silver Spring Networks annonce sa prochaine cotation en Bourse.

Lire la synthèse complète des deals de la semaine (service réservé aux abonnés) ...