Deals du 20 au 27 septembre 2010 : du Mondial de l’auto jusqu’en Californie (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

A quelques jours de l’ouverture du Mondial de l’automobile de Paris, les voitures électriques font la Une en France avec une profusion d’annonces. A l’international, hyperactivité dans le solaire et dans le smartgrid, principalement aux Etats-Unis, avec une salve d’acquisitions, de projets d’entrée en Bourse et de tours de table. Sans oublier l’adoption en Californie d’un objectif historique d’énergies propres, qui ouvre la voie à un chapelet de centrales solaires géantes.

En France, Renault a sorti son premier utilitaire électrique, le Kangoo Z.E., des chaînes de production de l’usine de Maubeuge et petits et grands constructeurs distillent les annonces sur leurs futurs modèles.

Côté efficacité énergétique, Webdyn et ses communications entre appareils par Internet a trouvé des fonds pour se développer sur les marchés du solaire, de l’eau et du smartgrid.

Dans les énergies renouvelables, les Français sont toujours présents dans l’éolien, mais à l’étranger : le discret groupe Louis Dreyfus a des visées sur l’Ecosse – tout comme Iberdrola – et Alstom Grid, la nouvelle division Transmission du groupe, qui décroche un contrat pour raccorder un parc allemand offshore.

Dans la biomasse, marché en forte croissance et en pleine structuration, un nouveau gros producteur de pellets émerge dans l’Hexagone, NEeco.

A l’international, en Espagne, c’est Ence, un industriel de la pulpe de cellulose pour l’industrie papetière, qui va construire une centrale à biomasse de 50 MW, présentée comme la plus grosse du pays.

Mais la star de la semaine est sans conteste la Californie, qui a adopté un norme de 33% d’énergies renouvelables et donné son feu vert à plusieurs centrales solaires, dont celle de BrightSource, qui lorgne la Bourse. D’autres vont suivre, et les actions solaires en Bourse en profiteront.

Nous notons aussi un gros rachat du japonais Sharp aux Etats-Unis, et la levée de fonds impressionnante d’un petit fabricant de cellules en couches minces, technologie choisie par WalMart pour les toits de ses hypers.

Dans le smartgrid, à noter les compteurs d’Elster qui visent Wall Street,  le rachat au prix fort de CPower et là encore une très grosse levée de fonds aux Etats-Unis. Enfin dans les batteries, le petit fabricant Ener1 a reçu encore 20 millions de dollars de son actionnaire russe, et 85 millions en tout sur le seul mois de septembre.

Voici en détail les principaux deals de la semaine :

France ...