Indicateur boursier GREEN EUROPE : + 0,6% du 11 au 17 décembre 2009

Print Friendly, PDF & Email

Notre indicateur de 38 valeurs vertes européennes GREEN EUROPE * termine l’année discrètement : +0,6% cette semaine, en ligne avec le CAC 40 (+0,85%). Depuis sa création début avril, la performance aura été de 35%.

Historique
Historique
60 derniers jours
60 derniers jours

Par Sabine Surbot, analyste pour GreenUnivers.

STRATEGECO-SOLAR chute

Parmi les mouvements les plus importants de la semaine on notera la baisse de STRATEGECO-SOLAR de 12,7%. Fait-elle suite à la réunion d’actionnaires organisée cette semaine ? Il semblerait que les actionnaires ne se soient pas rués : 3 personnes présentes sur 15 actionnaires ! Grève du RER ? Pourtant, selon le compte rendu d’un participant  disponible sur le net, il apparaitrait que les informations fournies aient été plutôt rassurantes, voire même encourageantes. La société n’a plus besoin de procéder à une augmentation de capital. Un nouveau modèle de financement ayant été crée au travers de la « filiale exploitation ». Bonne nouvelle !

Autre bonne nouvelle, alors que le CA et le résultat de l’exercice 2009 seront inférieurs à ce qui avait été prévu lors de l’AG du mois d’avril, en raison de retards administratifs pris par certains contrats en cours d’exécution, les chiffres du premier semestre 2010 s’annonceraient très bons. Ils seront annoncés lors de la présentation des résultats 2009 fin avril. Selon le même article, il semblerait que les efforts de la société française pour développer ses activités en Chine portent leurs  fruits. STRATEGECO SOLAR est présent en Chine comme acheteur de composants solaires et comme conseiller auprès des entreprises chinoises EnR. Autre information, le bon développement des activités de conseil qui sont favorisées par les exemples/références précédents. La prochaine réunion d’actionnaires aura lieu au mois de mars et l’AG au mois d’avril. A ne pas manquer !

Jackpot pour EDF EN

Peu de réaction à l’annonce de la signature d’un protocole d’accord entre EDF Energies Nouvelles (+29,4%/ +0,6%)et la Banque européenne d’investissement (BEI) sur la mise en place d’une structure de financement pour des projets photovoltaïques d’EDF EN en France et en Italie. L’enveloppe globale déterminée par la BEI est de 500 millions d’euros. La participation de la BEI représentera jusqu’à 50% du financement total de chaque projet.

Les projets photovoltaïques seront réalisés sur la période 2010-2012. Deux projets pilotes,  la centrale solaire au sol du Gabardan en France et la centrale solaire au sol de Loreo en Italie seront financés début 2010. Un schéma qui devrait permettre à EDF EN d’accélérer la réalisation de ses nombreux projets en cours de développement en France et en Italie dans le photovoltaïque.

AEROWATT confirmée entreprise innovante par Oseo

Un autre producteur d’énergies renouvelables, le français AEROWATT  (+35%/+1%) a annoncé le renouvellement par OSEO innovation de sa qualification d’ entreprise innovante pour les trois prochaines années. Cette qualification présente l’intérêt de permettre à un fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) de comptabiliser sa participation au capital d’AEROWATT dans la part obligatoire de son investissement dans les entreprises innovantes.

VOLTALIA filialise son activité solaire

Et puisque l’on est sur le créneau des producteurs français  ENR, n’oublions pas VOLTALIA. Fort d’un portefeuille solaire atteignant 221 MW sur un total de 1 912 MW actuellement en développement, la société va mettre en place une filialisation de son activité énergie solaire en France et en Grèce, dont les projets en développement portent respectivement sur 87 MW et 134 MW. Cette organisation des activités en filiale permettra à VOLTALIA d’accueillir des partenaires industriels et financiers (par filière d’énergie), à l’instar du partenariat récemment noué entre la Caisse des Dépôts et VOLTALIA Guyane. Pourtant cette semaine, la valeur a baissé de 3%. Mais… après une hausse de 90% depuis avril.

C’est sur ces nouvelles plutôt positives que nous choisirons de clôturer les commentaires concernant les valeurs constituant l’indicateur GREEN EUROPE en 2009. Bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous l’année prochaine !

* : Pour connaître la méthodologie de l’indicateur, cliquer ici.