Voiture électrique : Toyota présente la FT-EV II

Print Friendly, PDF & Email

2009-toyota-ft-ev-ii_1Il y a quelques mois, nous vous annoncions que Toyota envisageait très sérieusement la sortie d’une micro-citadine électrique, que l’on pensait basée sur le concept car de la FT-EV. Nos soupçons d’alors semblent se confirmer puisque Toyota a programmé la présentation d’une nouvelle évolution de son concept car, appelé FT-EV II (Future Toyota Electric Vehicule II), lors du salon de Tokyo (fin octobre).

Une voiture très citadine

La FT-EV II se veut 100% citadine. De par sa taille, qui devrait finalement être plus courte de 25 cm que la micro-citadine Toyota IQ, mais aussi par ses performances : on annonce une autonomie de 80 kilomètres, pour une vitesse maximum de 96 km/h, avec une batterie au Lithium-Ion. Des caractéristiques relativement proches de ce que nous vous annoncions pour la FT-EV I (80 km – 110 km/h). Malgré sa taille, la FT-EV II peut embarquer quatre personnes, grâce à la place gagnée par le (ou l’absence du) moteur à combustion, mais aussi par l’absence de volant et de pédale. Une particularité partagée avec le concept car BB1 de Peugeot, dont on ne peut dire à l’heure actuelle si l’éventuelle version industrialisée du FT-EV II reprendra l’idée. Le concept car de la FT-EV II intègre également des feux à LED à l’arrière – plus économes en énergie mais aussi nettement plus chers à l’achat -, et permet de télécharger musique, vidéos et cartographie. Une « communicabilité » que Toyota justifie par leur vision : faire de la voiture autant un moyen de communication en lui-même, qu’un moyen de transport.

A contre-sens de la stratégie officielle de Toyota

Officiellement, Toyota explique toutefois qu’il continue de se concentrer sur les technologies hybrides et à économie de carburant, plutôt que sur les modèles tout électriques. Une stratégie annoncée par beaucoup de constructeurs, qui ont pour la plupart retourné leur chemise depuis.

Intégrée à notre annuaire

La Toyota FT-EV II a été intégrée à notre annuaire des voitures électriques. Vous y retrouverez à tout moment les dernières informations à jour sur la FT-EV II ainsi que ses caractéristiques détaillées (notamment ses dimensions exactes), ainsi que tous les projets concurrents.

Article précédent40.000 éoliennes aux Etats-Unis dans les 5 ans
Article suivantAux USA, adieu home cinema, bonjour les triples fenêtres