46% de matériels télécoms « verts » en 2013

Print Friendly, PDF & Email

Dans les réseaux téléphoniques mondiaux,  les équipements « verts » représenteront 46% du marché des infrastructures télécoms en 2013, un marché attendu au total à 277 milliards de dollars, selon une étude du cabinet Pike Research baptisée « Green Telecom Networks », notamment avec des téléphones et des stations-relais économes en énergie, ainsi que des architectures de réseau plus efficaces.

Principaux facteurs, les opérateurs qui se sont engagés à réduire leur empreinte carbone et les vendeurs d’équipement qui promeuvent des matériels moins gourmands en électricité. Cela permettra aux réseaux télécoms de réduire leurs émissions de carbone de 14% en 2013. Et une moindre consommation électrique permettra d’intégrer l’approvisionnement en énergies renouvelables.

Parmi les compagnies télécoms déjà engagées dans ce processus, China Mobile, Cisco, Huawei, Juniper Networks, Nokia Siemens Networks, Telstra, Vodafone, et la plupart des fabricants de téléphones, comme Sony-Ericsson et son récent modèle Greenheart ou encore le téléphone à chargement solaire de Samsung.