General Motors et Segway ont-ils inventé le moyen de transport de demain ?

Print Friendly, PDF & Email

Segway PUMA côtéGeneral Motors et Segway, au sein d’une coentreprise, viennent de présenter le PUMA (Personal Urban Mobility and Accessibility Project), qui n’en est encore qu’au stade de concept. Ce nouveau véhicule ambitionne, selon ses créateurs, de décongestionner et dépolluer les zones fortement urbanisées. On pense ici aux villes dont le développement est très rapide (Asie, Chine) ou aux pétro-villes en construction à forte connotation verte (Abu Dhabi).

Le PUMA est un véhicule fonctionnant sur une batterie Lithium-Ion.  Avec une vitesse de pointe estimée à 40 km/h et une autonomie de 40 km, les autoroutes lui seront interdites. Pouvant accueillir jusqu’à un passager, les PUMA pourront également communiquer entre eux, notamment pour éviter les trop grands embouteillages.

General Motors développe l’électronique embarquée, tandis que Segway s’occupe du système de « balancier » le faisant tenir « debout », le système électrique, et du châssis.

segway_gyropode3Segway n’en est pas à son coup d’essai. En 2002, après un buzz massivement orchestré dans les médias, Segway a sorti le gyropode (voir photo ci-contre). Un engin qui n’a jamais reçu le succès escompté, peut-être à cause de son prix prohibitif : le gyropode d’entrée de gamme, hors options, est en vente à près de 7 000 € TTC. Soit autant qu’une automobile d’entrée de gamme comme la Dacia Sandero GPL.

Si aucun prix n’a été communiqué au sujet du PUMA, il est probable qu’il soit tout aussi excessif que ne l’est celui du gyropode. Difficile dans ces conditions d’imaginer un succès qui soit plus qu’un succès d’estime pour le PUMA. Une perspective qui n’effraie pas son principal géniteur, qui explique qu’aucune innovation n’a été nécessaire pour réaliser ce projet (« il n’y avait qu’à emboiter les pièces ensemble »), et qu’ils sont prêts à attendre plusieurs années le temps que cette offre rencontre son public.

Segway PUMA circulation Segway PUMA - derrière Segway PUMA côté 2