Boom de la production solaire en Chine en 2008-2009

Print Friendly, PDF & Email

Même ralentie parla crise, la production chinoise de cellules solaires devrait continuer son boom en 2009, après son envolée de 2008 où elle aura atteint plus de 2 GW, selon une étude de la firme de recherche chinoise CCID Consulting (cotée à Hong Kong Stock).

En 2009, poussée par une demande en hausse, des coûts en baisse et des innovations dans les cellules à couche mince, la production chinoise devrait croître encore à un rythme rapide, tout en se restructurant.

L’application de la législation sur les énergies renouvelables et la promesse du gouvernement d’investir 4.000 milliards de yuans dans le secteur soutiendra la production. La plupart des fabricants investissent désormais dans les cellules à couche mince dont la part de marché devrait augmenter rapidement.

Mais en attendant que le rendement énergétique des cellules à couche mince augmente, les cellules au silicium ne seront pas remplacées de sitôt. Selon l’étude, les producteurs se concentreront non sur l’amont (production de silicium polycristallin) mais sur le milieu de chaîne (découpage du polysilicium en wafer, fabrication de cellules) ainsi que sur l’aval (fabrication de panneaux solaires).

La demande de cellules en Chine elle-même devrait augmenter, alors que pour l’instant ses produits solaires finaux sont exportés à 90%