Un tiers de sacs plastique en moins chez Wal-Mart

Print Friendly, PDF & Email

Le géant de la distribution américain Walmart a annoncé sur son blog qu’il allait réduire ses sacs en plastique d’un tiers dans l’ensemble de ses magasins mondiaux d’ici 2013, ce qui signifiera 9 milliards de sacs en moins distribués chaque année, l’équivalent de 678.000 barils de pétrole….

Son ambition vise plus les clients étrangers qu’américains : le groupe compte réduire ses sacs de 50% dans ses magasins dans le monde et de (seulement) 25% dans ses magasins aux Etats-Unis, en encourageant la clientèle à se servir de sacs réutilisables et en « enseignant à son personnel à empaqueter les produits plus efficacement dans les sacs (puisqu’ Outre-Atlantique, il y a du personnel pour placer vos achats dans les sacs). Les Walmart américains commencent d’ailleurs à vendre des sacs réutilisables pour 50 cents depuis octobre.

Pas question de remplacer les sachets plastiques par des sacs en papier, qui en fait ont une empreinte carbone supérieure, précise Walmart.

Le mouvement anti-sacs s’amplifie aux Etats-Unis, où plusieurs villes, dont San Francisco, ont interdit les sacs plastiques non biodégradables dans les gros supermarchés, après s’être attaquées aux gobelets en polystyrène, mais aussi dans le monde: l’Italie et la France ont prévu d’interdire les sacs en plastique non-biodégradables à partir de 2010, le Rwanda, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et le Bangladesh ont carrément banni les sacs en plastique, la Chine a récemment interdit les sacs ultra-minces et le Kenya, l’Australie, l’Ethiopie, le Ghana, la Somalie ou encore Taïwan les ont restreints. Et de nouvelles restrictions interviennent chaque jour dans le monde.