Repère : les plus grands projets solaires photovoltaïques du monde
(Réactualisé le 29 avril 2010 )
Voici un récapitulatif des plus grandes centrales solaires photovoltaïques mondiales, en fonction ou en projet. Il s'agit ici de centrales au sol et non des toits solaires. A ne pas confondre non plus avec les projets de centrales solaires thermiques, une technologie concurrente.
Seuls quatre de ces projets sont en entrés en fonction pour l'instant, et sont donc à ce jour les plus grandes centrales en activité au monde : la centrale allemande de Lieberose, inaugurée en août 2009, de 53 MW, la centrale portugaise d'Amareleja, démarrée début 2009 à 46 MW mais qui atteindra 64 MW en 2010 (voir détails ci-dessous). S'y est ajoutée le 27 octobre 2009 la centrale DeSoto en Floride, de 25 MW, puis celle de 20 MW inauguré en Chine en janvier 2010.
Etats-Unis et Canada
- 550 MW projetés aux USA, en Californie : Projet «Topaz», un océan de panneaux de panneaux solaires à couche mince près de San Luis Obispo, en Californie, projeté par OptiSolar, qui vient d'être rachetée par First Solar. Pour le compte de la compagnie d'électricité californienne PG&E.
- 300 MW projetés aux USA, en Californie: projet "Stateline", au nord de San Bernardino County, prévu par First Solar pour le compte de Southern Califonia Edison. 2015
- 250 MW projetés en Californie: projet "Desert Sunlight" près de Desert Center (Riverside County), prévu par First Solar pour le compte de Southern Califonia Edison. 2015
- 230 MW projetés par NextLight (désormais racheté par First Solar) aux USA, dans l'Antelope Valley en Californie, pour le compte de PG&E. 2011-2013.
- 150 MW projetés par Nextlight (désormais racheté par First Solar) à Boulder City, Nevada.Début de la construction en 2010.
- 50 MW projetés aux USA : Sempra Energy va agrandir à 50 MW sa centrale l'El Dorado, dans le Nevada, des panneaux solaires à couche mince que devrait fournir First Solar. Pour le compte de PG&E.
- 30 MW projetés aux USA : Projet solaire photovoltaïque de 30MW de Gemini Solar, la joint-venture américaine entre le chinois Suntech et l'espagnol Fotowatio, à Austin, Texas.
- 30 MW projetés aux USA: au Nouveau-Mexique, First Solar construit une centrale pour la compagnie d’énergie Tri-State Generation and Transmission Association.
- 25 MW en fonction aux USA: en Floride, la compagnie Florida Power & Light a fait construire cette centrale inaugurée le 27 octobre 2009 par Barack Obama lui-même. C'est la plus grande aux USA en fonction actuellement.
- 23,4 MW projetés au Canada par EDF EN, à Arnprior, dans l'Ontario.
Europe
- 143 MW projetés à Toul, en Lorraine, en France par EDF Energies Nouvelles. Cette centrale serait installée sur une ancienne base militaire, désaffectée depuis 2004. Les travaux pourraient commencer à l'automne 2011.
- 96 MW projetés dans le sud de la France. Voltalia annonce, en mai 2009, une centrale de 104 MW sur la commune de La Barben, près de Marseille (Bouches-du-Rhône). Elle sera construite par tranches de 10 MW à partir de l'été 2010 pour un début de production en 2011. Le projet a été revu à la baisse à 96 MW en février 2010.
- 72 MW projetés par SunEdison en Italie, près de Rovigo
- 53 MW en fonction en Allemagne, la centrale Lieberose construite par Juwi et l'américain First Solar et inaugurée en août 2009.
- 46 MW en fonction au Portugal, démarrée début 2009 : la centrale d'Amareleja, à Moura, à 150 km au sud de Lisbonne, opérée par le groupe espagnol Acciona Energy, qui vient de céder 34% du capital à Mitsubishi. Voir Grands projets solaires : Portugal n°1, et bientôt Chine, USA et Allemagne.
- 46 MW projetés par BP Solar et l'allemand RGE à Koethen, en Allemagne
- 40 MW projetés en Allemagne : l'allemand Juwi Solar prépare en Allemagne une centrale de 40 MW, déjà à moitié construite, baptisée Waldpolenz et installé près de Leipzig, avec 550.000 modules solaires à couche mince.
- 42 MW projetés en Italie par le groupe Econcern dans les Pouilles, au sud de la Botte, baptisé Project Trullo.
- La France veut une centrale photovoltaïque par région d'ici à 2011, d'un total de 300 MW, ce qui signifie des centrales d'environ 10 MW.
- 10 MW en France. EDF Energies Nouvelles va construire une centrale de 10 MW sur la décharge d'Entressen, dans les Bouches-du-Rhône, pour un investissement de 40,7 millions d'euros. Mise en service prévue en 2011. L'entreprise prévoit une autre centrale de 10 MW en Ariège, à Daumazan-sur-Arize, qui devrait entrer en service un peu plus tôt, en 2010.
Asie
- 2 GW projetés en Chine, en Mongolie intérieure: First Solar doit installer une centrale qui sera construite en 4 tranches à Ordos City, pour achèvement final en 2019.
- 1 GW projetés en Chine : Pékin veut installer 1 GW de panneaux solaires, dans le bassin du Qaidam, sur le désertique haut-plateau tibétain, au nord-ouest de la Chine, selon un rapport de JL McGregor & Company. (Voir Grands projets solaires : Portugal n°1, et bientôt Chine, USA et Allemagne)
- 166 MW projetés en Chine : un autre projet à Chilin, dans le sud-ouest de la Chine, selon le quotidien People's Daily Online. (Voir Grands projets solaires : Portugal n°1, et bientôt Chine, USA et Allemagne).
- 500 MW en Chine : le groupe Suntech prévoit une centrale de 500 MW dans la ville de Panzihua, dans la province du Sichuan pour un investissement de 1 milliard de dollars. Et un autre projet de même ampleur dans la province de Qinghai.
- 20 MW en fonction en Chine: cette centrale , démarrée début janvier 2010, a été construite par le n°1 chinois du silicium GCL-Poly dans la ville de Xuzhou City (province de Jiangsu, au nord-est du pays)..
Voir aussi : Repère: les plus grands projets de centrales solaires thermiques (technologie solaire concurrente, basée non pas sur des panneaux photovoltaïques mais sur des miroirs qui renvoient la lumière solaire vers un réservoir géant, rempli d'un liquide qui, chauffé, fait tourner une turbine à vapeur géante).
Articles relatifs17 Réponses »
Trackbacks
- centrale solaire géante de Sempra | GreenUnivers
- L’Ariège abritera la plus grande centrale solaire de France | GreenUnivers
- First Solar cumule une nouvelle méga-centrale solaire PV aux USA | GreenUnivers
- Voltalia passe à la vitesse supérieure dans le solaire en France | GreenUnivers
- Les européens reprennent la main dans le solaire (BP Solar/RGE et EDF EN) | GreenUnivers
- Centrale solaire photovoltaïque géante prévue en Californie (230 MW) | GreenUnivers
- Repère : les plus grands projets solaires thermiques mondiaux | GreenUnivers
- Nouveau projet photovoltaïque record de First Solar en Californie | GreenUnivers
- Démarrage de la centrale solaire de Lieberose en Allemagne, avec 53 MW, un record | GreenUnivers
- First Solar va créer en Chine la plus grande centrale solaire du monde | GreenUnivers
- Les plus grandes centrales solaires françaises | GreenUnivers
- Projet solaire photovoltaïque géant pour Gemini Solar, l’alliance Suntech-Fotowatio | GreenUnivers
- La plus grande centrale solaire américaine démarre en Floride | GreenUnivers
- Un champ de pétrole qui marche au solaire ! | GreenUnivers
- Avec Solel, Siemens se renforce dans le solaire thermique | GreenUnivers
- USA : le n°1 First Solar avale le n°2 Nextlight et verrouille le marché américain | GreenUnivers
- En Italie, SunEdison va construire l’une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Europe (Premium) | GreenUnivers
Laisser une réponse







Entrées(RSS)