Nominations : ils/elles bougent

Suivez les principales nominations dans le secteur de la transition énergétique

Toujours au plus près de l’actualité des acteurs de la transition énergétique, GreenUnivers vous présente sa rubrique « Ils/elles bougent ». Un bon moyen de vous tenir informé(e) des principales nominations dans le secteur.

N’hésitez pas à nous communiquer vos propres évolutions de carrière : [email protected]

Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans la rubrique dédiée de GreenUnivers

Septembre 2023

  • Diane Simiu est nommée directrice du climat, de l’efficacité énergétique et de l’air à la DGEC que pilote désormais Sophie Mourlon. Une direction que Diane Simiu retrouve après l’avoir quittée en 2014, alors en charge des marchés du carbone. Elle succède à Olivier David, chef du service du climat et de l’efficacité énergétique. Diane Simiu était depuis 2019 adjointe au Commissaire général au développement durable et auparavant, conseillère technique écologie à l’Elysée et à Matignon, après 3 ans au WWF jusqu’en 2017. Elle est diplômée de Polytechnique et de Berkeley.

Août 2023

  • Luc Poyer, le président du conseil d’administration de McPhy, a été nommé administrateur indépendant de Voltalia suite à la démission de Jean-Marc Armitano et jusqu’à la fin du mandat de ce dernier, qui se termine avec l’assemblée générale prévue en mai 2024…
  • L’ingénieur en chef des mines Alexandre Chevallier est nommé par arrêté sous-directeur de la sécurité d’approvisionnement et des nouveaux produits énergétiques auprès de la direction de l’énergie à la direction générale de l’énergie et du climat.

Juillet 2023

  • Le Cabinet Lpa-Cgr annonce les nominations de 𝐬𝐢𝐱 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐯𝐨𝐜𝐚𝐭𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐧𝐬𝐞𝐥𝐬 à compter du 1er juillet 2023, dont trois sont 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐬 𝐞𝐧 𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞-𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : Cyprien Bès de Berc, Thibault Julia et 𝐆𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝.
  • Le directeur général de l’énergie et du climat Laurent Michel est annoncé sur le départ de son poste. Le ministère de la Transition énergétique se refuse à tout commentaire tant que rien n’est officiel. Selon nos confrères de Contexte, il serait prochainement nommé à la tête de l’Autorité environnementale.
  • C'est officiel : Sophie Mourlon est nommée directrice générale de l’énergie et du climat, en remplacement de Laurent Michel - DGEC – Direction générale de l’énergie et du climat

Juin 2023

  • L’administrateur de la 𝗙𝗡𝗦𝗘𝗔, Olivier Dauger, a été élu co-président de France Agrivoltaïsme aux côtés d’Antoine Nogier.
  • A partir du 1er juillet, Felix Grolman sera le nouveau PDG du Groupe VSB. Il succède à Frédéric Lanoë, qui était à la tête du développeur éolien et solaire depuis juin 2021. Dernièrement, Felix Grolman a notamment occupé des postes de direction chez l’énergéticien suisse Energie 360°.
  • Marianne Boust rejoint Boralex comme vice-présidente affaires publiques, communications et marketing pour les activités Europe. Elle était auparavant responsable du marketing de CVE.
  • Damien Mathon rejoint Iberdrola France comme directeur des affaires publiques. Il occupait jusqu’à présent le poste de secrétaire général en charge des affaires publiques et de la prospective de Poujoulat, après avoir été délégué général du Syndicat des énergies renouvelables.

Mai 2023

  • Emmanuel Legrand, directeur du département transition énergétique et écologique de la Banque des Territoires, est en outre nommé 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗡𝗥 pour cinq ans. Le renouvellement du mandat de LAURENCE BORIE BANCEL comme 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 a été proposé au gouvernement. Sa nomination officielle doit être validée par décret du président de la République après un vote favorable des Commissions des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat.
  • Le vice président du groupe Tenergie, Ludovic Izoird a pris une participation du capital de Elyse Energy, PME spécialisée dans les carburants de synthèse. Il en devient associé en charge des opérations aux côtés de Pascal Pénicaud, Cédric de Saint-Jouan, Benoit Decourt et Stéphane Guillard.
  • Julien Marchal directeur des activités 𝘀𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀, 𝗲́𝗼𝗹𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀 et de la petite 𝗵𝘆𝗱𝗿𝗼𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ de la Compagnie Nationale du Rhône, a été nommé directeur de la stratégie et du développement durable d’EDF Renouvelables, succédant à Carlotta Gentile Latino. Il sera membre du comité de direction. Julien Marchal a été aussi président de 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗘𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗻𝗲𝘀 et directeur du développement de 𝗡𝗮𝘃𝗮𝗹 𝗘𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲𝘀.

Avril 2023

  • Etienne Thomassin a été nommé directeur général des filiales d’EDPR en France et en Belgique. Il a été directeur du développement éolien entre 2016 et 2021 et a dirigé jusqu’à aujourd’hui Luxel, filiale d’EDPR dédiée à l’installation de parcs photovoltaïques au sol. Il a été le représentant en Normandie du Syndicat des énergies renouvelables.
  • La première installation de rebours sur le réseau de Teréga est « 𝗲𝗻 𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗱’𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲 », indique le PDG du gestionnaire de réseau de transport de gaz du Sud-Ouest, Dominique Mockly. Au total, Teréga a identifié cinq sites de rebours potentiels. Il devient 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝘂𝗲́ 𝗮𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁.
  • Christophe Bourmaud, directeur du centre 𝗖𝗘𝗔 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗱𝗮𝗿𝗮𝗰𝗵𝗲, est le nouveau président du pôle de compétitivité Capenergies. Il remplace Jacques Vayron, qui occupait cette fonction depuis 2019.
  • Flavio Cattaneo va remplacer Francesco Starace à la tête de l’énergéticien italien Enel Group. Vice-président de l’entreprise 𝗳𝗲𝗿𝗿𝗼𝘃𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗜𝘁𝗮𝗹𝗼, il a été, entre autres, directeur général du gestionnaire de réseau de 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗱’𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗮𝗹𝗽𝗶𝗻 𝗧𝗲𝗿𝗻𝗮 pendant neuf ans. Claudio Descalzi est de son côté confirmé comme directeur général d’Eni.
  • Quentin Hans devient délégué général de la Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA) dont il était jusqu’à présent chargé de développement et de communication.
  • Arnaud Ibanez a rejoint GreenYellow au poste de Directeur Fusions-Acquisitions. Après plusieurs années au sein du groupe EDF , il a notamment travaillé comme Investment manager project finance chez Voltalia pendant plus de quatre ans.

Mars 2023

  • Philippe Durand prend les fonctions de directeur des opérations d’Helexia France , filiale de Voltalia spécialisée dans la performance énergétique des bâtiments et le solaire sur toiture. Il était jusqu’à présent directeur opérationnel d’EDF ENR.
  • Guillaume Loizeaud est nommé directeur général du pôle résidentiel individuel de Hellio. Auparavant, il a travaillé pendant une quinzaine d’années dans plusieurs filiales du groupe Saint-Gobain dans le marketing et le développement commercial. En 2014, il avait rejoint l’entreprise RX France, où il avait dirigé l’organisation d’événements comme le Mondial du bâtiment et Batimat.
  • Thomas Vanquaethem devient vice-président et directeur général adjoint de la start-up Chargepoly, basée à Aix-en-Provence et spécialisée dans la conception, le développement et l’exploitation de bornes de recharge ultra-rapide. Il était jusqu’à présent directeur de la mobilité électrique de la Société monégasque de l’électricité et du gaz (Smeg).
  • A l’Assemblée nationale, la mission d’information sur 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗮̂𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 a tenu sa réunion constitutive. Le député de l’Aisne 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝗕𝗿𝗶𝗰𝗼𝘂𝘁, membre du 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗟𝗶𝗼𝘁, en a été nommé président. Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT (Renaissance, Isère) et 𝗝𝘂𝗹𝗶𝗲 𝗟𝗮𝗿𝗻𝗼𝗲𝘀 (𝗘𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝘀𝘁𝗲-𝗡𝘂𝗽𝗲𝘀, Loire-Atlantique) seront co-rapporteures. Cette mission d’information prévoit de remettre son rapport courant juillet.
  • Pierre de Montlivault, président de la FEDENE, fait son entrée au conseil d’administration de l’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝘁.Il sera le référent pour les questions de 𝗿𝗲́𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 des bâtiments. 𝗧𝗵𝗶𝗲𝗿𝗿𝘆 𝗥𝗲𝗽𝗲𝗻𝘁𝗶𝗻 est reconduit à la présidence

Janvier 2023

  • Stéphane Tetot est promu directeur général du Climate Infrastructure Group du gestionnaire d’actifs BlackRock. Il était auparavant directeur en charge de l’infrastructure.
  • Nicolas Couderc a rejoint ce mois-ci Akuo Energy en tant que directeur général des opérations du groupe. Il était auparavant directeur France d’EDF Renouvelables.
  • Le mandat de Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, est renouvelé pour cinq ans.
  • Rudy Cluzel prend les fonctions de directeur de la communication et des affaires publiques de l’Union française de l’électricité (UFE) dont il était jusqu’à présent responsable des relations institutionnelles.
  • Gianluca De Ficchy est nommé directeur général de Mobilize, la marque de Renault dédiée aux nouvelles mobilités et à l’énergie, à compter du 1er février.
  • Grégoire Destenay, responsable des fusions-acquisitions chez Neoen puis chez Juwi, passé ensuite chez ACOFI et Amundi, devient directeur des énergies renouvelables du promoteur et investisseur immobilier Telamon.
  • Sylvain Legrand, ancien directeur du développement pour Solairedirect en Afrique et Moyen-Orient, a été nommé directeur général de CVE Solar.

Décembre 2022

  • L’ancienne directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher de Leyritz, a rejoint le cabinet de conseil ENEA, spécialiste de la transition énergétique, qui s’appellera désormais Blunomy.
  • La députée Sophie Panonacle (Renaissance) a été élue présidente du Conseil national de la mer et des littoraux par ses membres. Cette institution sera responsable de la Stratégie nationale pour la mer et le littoral qui doit assurer la planification de l’espace maritime..
  • Les Commissions du développement durable du Sénat et de l’Assemblée nationale ont validé la nomination de Boris Ravignon à la présidence de l’Ademe . Il a pourtant obtenu 33 avis défavorables contre 29 favorables en cumulé, mais le total des deux chambres n’a pas atteint le seuil de 3/5ème de votes négatifs nécessaire pour rejeter sa désignation. Il a précisé qu’il comptait garder son mandat de maire de Charleville-Mézières.
  • Francois De Rugy, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, rejoint la filiale française du groupe espagnol Alantra, gestionnaire d’actifs et conseil en transactions coté à Madrid. Il occupera le poste de senior advisor et suivra les projets entrepreneuriaux contribuant au développement durable, selon le JDD. Alantra a notamment créé le fonds Klima Energy Transition.
  • La nomination de Boris Ravignon comme président de l’Ademe a été officialisée hier en Conseil des ministres et par un décret paru aujourd’hui au Journal Officiel.

Novembre 2022

  • Christian Buchel , directeur clients et territoires et membre depuis 2020 du comité exécutif d’Enedis , a été réélu pour deux ans à la présidence de l’association des réseaux électriques européens EDSO. Il est accompagné par quatre vice-présidents : Eva Mancera (Distribución Eléctrica Iberdrola), Johan Mörnstam (Energy Networks Europe E.ON SE), Franz Strempfl (Energienetze Steiermark) et Jose Ferrari Careto (E-Redes EDP).
  • Cécile George a pris cette semaine la succession de Christophe Leininger en tant que 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝘂𝗲́𝗲 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗙𝗘. Elle était auparavant directrice des réseaux électriques de la CRE. Christophe LEININGER a été nommé en juin conseiller technique énergie du Président de la République et de la Première ministre.
  • La start-up du transport routier à hydrogène Hyliko recrute Denis Héchard (ex Engie) au poste de directeur réseau et Hubert Stinvil (ex Via Location) en tant que directeur administratif et financier.
  • Le député du Rhône Jean-Luc Fugit (Renaissance) a été nommé président du Conseil supérieur de l’énergie.
  • La nomination de Luc Rémont comme PDG d’EDF a été officialisée par un décret paru aujourd’hui au Journal Officiel.

Octobre 2022

  • Bertrand Dellinger est le nouveau directeur général du développeur Apex Energies, racheté par Macquarie. Un retour aux sources puisqu’il avait été DG de BP Solar (devenu Apex Energies) de 2007 à 2010 avant de poursuivre sa carrière chez Entrepose Contracting puis Rubis Energie, dont il était jusqu’à présent directeur général.
  • Chef du bureau de la production électrique à la DGEC, en charge notamment de l’éolien terrestre et du photovoltaïque, depuis quatre ans, Vincent Delporte rejoint la sous-direction des ressources stratégiques et des nouveaux produits énergétiques, au poste d’adjoint de la sous-directrice.
  • Nicolas Serries, ancien président de GE Hydro France, devient président du directoire de Khimod, producteur de carburants synthétiques et d’hydrogène. Son prédécesseur, Pierre Prieux reste président du conseil de surveillance.
  • Boralex annonce la nomination de Patrick Simon en tant que directeur général délégué développement pour Boralex Europe. Depuis 2017, il travaillait au sein d’EDP Renewables.
  • Frédéric Petit est officiellement nommé Président de Siemens Gamesa France, dont il était directeur du développement depuis 2017.
  • Les commissions des affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat ont approuvé la nomination de Luc Rémont au poste de PDG d’EDF avec 58 votes en sa faveur (32 à l’AN, 26 au Sénat) et 48 contre (29 à l’AN, 19 au Sénat).

Septembre 2022

  • Maël Lagarde a été nommé directeur général et gérant de VSB énergies nouvelles. Entré dans l’entreprise en 2013, il était le directeur nouveaux marchés depuis 2021.
  • Patrick Lavarde a été nommé président par intérim du conseil d’administration de l’ Ademe , rapporte l’agence AEF.
  • Après cinq ans chez Meridiam , Sandra Lagumina quitte ses fonctions de deputy CEO pour rejoindre dès le 1er octobre le fonds d’investissement Argos Wityu. Lequel recrute aussi Jack Azoulay, ancien directeur de cabinet au ministère de la Transition écologique.
  • Le producteur d’électricité renouvelable Solvéo Energie accueille Pierre Guerrier comme directeur général chargé du développement et Frederik NILSSON comme directeur général dédié aux activités internationales du groupe.
  • Après Maël LAGARDE comme directeur général, le développeur VSB énergies nouvelles annonce les nominations de Damien Piana comme directeur technique et Sophie Almeida comme directrice administrative et financière..

Aout 2022

  • Emmanuelle Wargon a été nommée le 16 août et pour six ans Présidente de la Commission de régulation de l’énergie, par décret paru au Journal officiel. L’ancienne ministre déléguée au Logement dans le précédent gouvernement succède à Jean-François Carenco, arrivé en 2017 et qui est désormais ministre délégué chargé des Outre-mer.
  • Sylvine Bouan, ancienne directrice financière d’Auchan, a pris le même poste chez Voltalia. Elle remplace Marie-Odile Lavenant, devenue directrice de l’Audit interne et Administratrice au sein des conseils d’administration d’une série de filiales, notamment Helexia et Greensolver.
  • Trois représentants de KKR, Vincent Policard, Ryan Miller et Shreya Malik, sont entrés au conseil d’administration d’Albioma suite au succès de l’offre publique d’achat du fonds américain, qui détient désormais 83,44% du capital. Une deuxième phase sera ouverte du 8 août au 9 septembre aux mêmes conditions que la première (50 € par action) pour convaincre les actionnaires restants d’apporter leurs titres.
  • Pierre Devillard quitte Tikehau Capital, où il était executive director en charge du climat et de la transition énergétique au sein de l’équipe Private Equity. Il retourne chez Eurazeo Investment Manager comme directeur général Smart City Venture. Il était parti de la société de gestion en 2016 pour rejoindre NEOT CAPITAL puis Tikehau en 2019.

Juillet 2022

  • Est paru au Journal Officiel un arrêté nommant Benoît Faraco conseiller énergie, environnement, transports et agriculture auprès de l’Elysée à la place de Paul Delduc , et Christophe Leininger au poste de conseiller technique énergie à la place de Stanislas Reizine .
  • Un arrêté officialise la nomination de Cécile Goubet au cabinet de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, comme conseillère décarbonation, sobriété et efficacité énergétiques. Cécile Goubet est remplacée à la direction générale de l’Avere France par Clément Molizon, jusqu’ici délégué général adjoint en charge des relations institutionnelles.
  • Gabriel Normand a été nommé au Journal Officiel conseiller diplomatique au cabinet de la ministre de la transition énergétique, à compter du 11 juillet 2022 en remplacement de Philippe Depredurand appelé à d’autres fonctions non précisées.
  • François Trabucco a quitté ses fonctions de gérant directeur général de VSB énergies nouvelles pour prendre la direction générale de Tenergie.
  • Stéphane Pasquier a quitté son poste de directeur général d’Energeco pour prendre la direction du Centre de la finance durable du groupe BPCE.
  • Antoine Pellion a été officiellement nommé Secrétaire général à la planification écologique auprès de la Première ministre par décret paru au Journal Officiel.
  • Adrien Zakhartchouk a été nommé, par arrêté, conseiller à la transition bas carbone, efficacité énergétique, adaptation au changement climatique et air au cabinet du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe Béchu.
  • Thomas Quillasi a été nommé country manager France du développeur anglais Hive Energy, qui veut faire son entrée sur le marché hexagonale.

Juin 2022

  • Après plus de 4 ans à la tête de l’ Ademe , Arnaud Leroy a quitté ses fonctions aujourd’hui. Fabrice Boissier , directeur général délégué et qui lui-même doit partir de l’agence de la transition écologique dans les prochains mois, assurera l’intérim jusqu’à la nomination du futur PDG.
  • Pierre Genin est le nouveau délégué général du syndicat des professionnels du solaire en Auvergne-Rhône-Alpes AURA Digital Solaire , qui fédère une centaine d’adhérents. Outre des responsabilités syndicales (Enerplan, Gimelec) , il a notamment occupé le poste de directeur des affaires internationales de Sun’R de 2019 à 2021.
  • Thomas Tardiveau rejoint le cabinet d’ Agnès Pannier-Runacher en charge de la réforme du marché de l’électricité et de la filière nucléaire auprès de la ministre de la Transition énergétique. Il était auparavant adjoint au chef du bureau des activités tertiaires et de la concurrence à la direction générale du Trésor
  • Christine Goubet-Milhaud, présidente de l’Union française de l’électricité depuis juin 2016, a été réélue à l’unanimité par le conseil d’administration du syndicat professionnel.
  • Jean-Pascal Pham-Ba a annoncé sa candidature à la Présidence du Syndicat des énergies renouvelables (SER) via LinkedIn. Avocat d’affaires, il a travaillé au sein du cabinet Gide avant de cofonder et diriger SolaireDirect puis de devenir secrétaire général de Terrawatt Initiative . Il vient de créer Paradigm , un cabinet d’avocats paneuropéen dédié à l’innovation durable. L’élection du (de la) nouveau (nouvelle) Président(e) du SER, qui succédera à Jean-Louis Bal, aura lieu lors de l’assemblée générale le 5 juillet.
  • Mathieu Orphelin , ex-député LREM , prend la direction générale de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) .
  • Maud Minoustchin rejoint le fonds Trocadero Capital Partners en qualité d’associée. Ex directrice d’investissement Transition énergétique chez Idia Capital Investissement , elle portera la stratégie du fonds Trocadero Environnement & Performance, un FCPI classé article 9 du règlement européen SFDR, aux côtés de Benjamin Rey .

Mai 2022

  • Le conseil d’administration d’Hopium, qui développe une offre de voitures haut de gamme à hydrogène, propose la nomination de Jean-Baptiste Djebbari, jusqu’ici ministre délégué aux Transports, comme administrateur. Cette nomination est soumise à l’approbation de la prochaine assemblée générale de l’entreprise, prévue le 20 juin.
  • Le 1er septembre 2022 le suisse Markus Nikles, passé par le groupe Bühler, deviendra directeur financier de l’équipementier Meyer Burger. Il remplace Nathalie Benedikt, partie à la fin du mois de mars.
  • Olivier Mercou est nommé directeur d’activité de Sun’R Power, entité du groupe Sun’R et producteur d’énergie solaire à partir d’installations sur des terrains déclassés, des toitures ou des parkings. Il travaille depuis 15 ans dans les renouvelables (Total, EDF ENR, Vensolair…). Le groupe Sun’R annonce aussi l’arrivée de Régis Dubourg, directeur général du réseau des chambres d’agriculture, en tant qu’administrateur indépendant.
  • Laurent Bataille, président de Schneider Electric France, est le nouveau président du Gimelec. Il succède à Christel Heydemann, dirigeante d’Orange depuis début avril et auparavant présidente de Schneider Electric France elle aussi.
  • Charlotte Virally intègre l’équipe infra d’Andera Partners en qualité de directrice. Avant de rejoindre le fonds, elle dirigeait l’équipe en charge des investissements du secteur énergies renouvelables au sein de la Caisse des Dépôts. Auparavant, elle a évolué au sein du groupe EDF à Londres.
  • Emmanuelle Gay est la nouvelle directrice de cabinet d’Amélie de Montchalin , ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires d’après l’arrêté paru au Journal officiel. Boris Melmoux-Eude , qui était pressenti pour ce poste, en sera le directeur adjoint.

Mars 2022

  • Philippe Baclet rejoint FARWIND ENERGY, start-up nantaise qui développe un navire hydrolien, comme directeur conversion et stockage de l’énergie. Auparavant, il a fait une grande partie de sa carrière au CEA. En 2015, il avait pris la direction du dispositif régional Weamec qui fédère l’écosystème des énergies marines renouvelables des Pays de la Loire dans la recherche, l’innovation et la formation.
  • Anne-Lise Deloron a rejoint La Poste en tant que directrice du marché de la rénovation énergétique et directrice adjointe de l’Unité d’affaires efficacité énergétique (mobilité douce et rénovation). Elle était auparavant coordonnatrice interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments
  • Florence Lambert, présidente de Genvia, nouvel industriel orienté vers les électrolyseurs à haute température a été nommée à l’Académie des Technologies
  • Fabrice Boissier, depuis 2014 directeur général délégué de l’ADEME qui fête ses 30 ans cette semaine à Angers, quittera ses fonctions d’ici l’été. Il pourrait rejoindre une collectivité locale, l’agglomération de Rouen étant évoquée.
  • Sophie Mourlon, directrice de l’énergie à la DGEC, et Diane Simiu, adjointe au commissaire général au développement durable, se verront remettre vendredi les insignes de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.
  • Arnaud Leroy a officialisé son départ de l’Ademe, qui sera effectif en juin prochain. Le PDG de l’agence de la transition écologique va rejoindre le Groupe Sphère spécialisé dans les emballages, où il sera notamment en charge du développement durable.

Février 2022

  • Rachid Bouabane-Schmitt est nommé Secrétaire général de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) à compter du 15 février 2022. Il occupera par ailleurs les fonctions de directeur de cabinet du Président de la CRE, Jean-François Carenco. Enarque, il a occupé plusieurs postes dans la fonction publique, puis est passé par le privé en tant que directeur des affaires institutionnelles du groupe E.ON France entre 2009 et 2012, avant de prendre le poste de Secrétaire général du Conseil départemental de l’Essonne en 2017.
  • Le Secrétariat général à l’investissement, désormais piloté par Bruno Bonnell, change de méthode : il va s’appuyer sur des personnalités qualifiées pour aider à définir les stratégies de déploiement par secteurs prioritaires. Participerons ainsi au comité de pilotage dédiée à l’énergie décarbonée Sylvie Jehanno (Dalkia), Christophe Franquet (Entech), Julien Marchal (CNR), Sophie Paturle (Demeter), Laurence Piketty (CEA) et Thomas Veyrenc (RTE).
  • Alexis Vialle a été engagé en tant que directeur des ressources humaines de la Commission de régulation de l’énergie également à compter du 15 février 2022. Il occupait jusqu’à présent le poste de directeur adjoint des ressources humaines et des moyens des Voies Navigables de France (VNF).
  • Deux nouvelles recrues chez Acofi Gestion : Ronald Gaultier, ancien gérant au sein de l’équipe d’investissement en dette privée d’infrastructure Allianz Global Investors, est nommé directeur d’investissement Transition Energétique, et Pierre Leroux, qui a fait toute sa carrière dans le financement et devient directeur des Relations Investisseurs.

Janvier 2022

  • Anne-Lise Deloron Rocard va quitter ses fonctions de coordinatrice interministérielle du plan de rénovation des bâtiments au sein Ministère de la Transition écologique pour débuter une nouvelle aventure professionnelle.
  • Julien Dugenétay, ex Head of Strategy and Development d’Engie Renewables, devient Directeur général délégué Finances Europe du groupe Boralex.
  • Istvan Ponsot rejoint le développeur et producteur d’électricité renouvelable H2air, basé à Amiens (Somme), au poste de International development manager. Agé de 42 ans, il était auparavant directeur commercial monde de Vergnet.
  • Louise Vilain est la nouvelle directrice de EDF Pulse Ventures, en charge du corporate venture, de l’incubation et des grands projets innovants, en remplacement de Michel Vanhaesbroucke. Diplômée de HEC et Paris-Sorbonne, elle a occupé différents postes au sein du groupe EDF, travaillant notamment sur le stockage et l’électromobilité.
  • Ancien responsable sectoriel transition énergétique à la direction des filières industrielles de Bpifrance, Benoît Calatayud est nommé directeur transition énergétique de la société de conseil Capgemini Invent. Ce diplômé de l’Ecole centrale de Nantes et Sciences Po Paris aura la responsabilité du développement de projets dans la transition énergétique, en particulier dans le secteur de l’hydrogène.
  • Isabelle Guichard succède à Gilles Charrier à la Direction générale du Pôle de compétitivité Derbi, dédié à la transition énergétique dans la région Occitanie-Pyrénées Méditerranée. Cette ingénieure agronome était jusqu’à présent Déléguée aux Affaires européennes pour le Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation.
  • Robin Villiès prend la responsabilité du Club Ademe International en 2022, succédant à Olivier Chazal. Il occupait depuis mars dernier le poste d’ingénieur valorisation énergétique des déchets au sein de l’agence de la transition écologique.
  • Matthieu Tanguy, ancien general manager power & gas France chez TotalEnergies, a été nommé directeur général adjoint du spécialiste de la rénovation énergétique Effy. Auparavant, il a travaillé chez Orange, avant de devenir directeur digital, data et marketing de Direct Energie, par la suite racheté par TotalEnergies.
  • Issue du CEA, Séverine Jouanneau Si Larbi succède à Élisabeth Logeais au poste de déléguée générale du pôle de compétitivité Tenerrdis. Dédié à la transition énergétique et basé à Grenoble (Isère), Tenerrdis regroupe 244 adhérents, dont 59% de PME et start-up.
  • Alexis Gazzo, diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA en économie de l’environnement, est nommé associé responsable du département Climate Change & Sustainability du cabinet EY en France. Cette activité regroupe 130 auditeurs et consultants spécialistes du développement durable au service des entreprises et des organisations publiques.
  • EELV commence à nuancer son positionnement sur l’éolien terrestre. Interrogé par nos confrères de France Inter, Yannick Jadot a affirmé : « il y a des territoires où il faut arrêter car il y en a beaucoup ». Une annonce qui marque une évolution dans un discours qui reste néanmoins très favorable aux renouvelables : « quand c’est organisé avec les populations, cela fonctionne », a rappelé le candidat à la présidentielle.
  • Grégoire Petit devient directeur général délégué en chargé de l’international du développeur EnR Eléments. Après plusieurs années au sein du groupe Bouygues<, il occupait depuis 2017 le poste de Country Manager Finlande et Jamaïque chez Neoen. Basé à Montpellier, Elements annonce 54 MW en construction/exploitation et un portefeuille en développement de 700 MW.
  • Bruno Bonnell est nommé secrétaire général pour l’investissement en charge du pilotage du plan France 2030 et des plans d’investissement d’avenir. Ancien chef d’entreprise, fondateur d’Infogrames dans le jeu vidéo puis du fournisseur d’accès à internet Infonie, puis investisseur comme associé de Robolution Capital, il était depuis 2017 député LREM du Rhône, un mandat dont il ne souhaitait pas briguer le renouvellement.
  • Anna Wachowiak succède à Emmanuel Julien à la présidence du directoire du producteur d’énergies renouvelables Sergies, basé dans la Vienne. Après avoir notamment travaillé à la Région Nouvelle-Aquitaine, elle avait rejoint le syndicat Energies Vienne en 2018. Puis elle était devenue en 2021 directrice générale adjointe stratégie innovation marchés du groupe Sorégies, maison-mère de Sergies.