La chaleur renouvelable prête à accélérer [Dossier]

Print Friendly, PDF & Email
Réseau de chaleur et de froid Idex (© Romain Chicheportiche / Greenunivers)

De prime abord, la chaleur renouvelable fait consensus. “La trajectoire que l’on propose, c’est de passer à 1 Md€.” Sylvain Waserman, président de l’Ademe, l’a réaffirmé dans le 6e épisode du podcast Connexions de GreenUnivers : l’agence de la Transition écologique espère rehausser l’an prochain les moyens du Fonds chaleur. Ce dispositif phare du soutien à la filière doit déjà franchir le cap des 800 M€ cette année. Mais au-delà des chiffres, il faudra réussir à développer les projets à la hauteur des ambitions de décarbonation.

Pour l’instant, la filière poursuit son développement en attendant les nouveaux objectifs de planification énergétique du gouvernement. Lequel tergiverse depuis le début de l’année.

L’an passé, les débats autour de la chaleur renouvelable avaient surtout porté sur la disponibilité des ressources, en particulier la biomasse. “On a besoin d’avoir une sorte de planification de la biomasse, comme ce qui existe dans le monde de l’électricité avec RTE”, estime encore Sylvain Waserman. Géothermie, pompes à chaleur, solaire thermique… Dans ce contexte, plus que jamais, la filière devra donc miser sur la diversité de ses technologies pour se développer. Avec un leitmotiv : choisir localement les solutions à privilégier.

Article précédentPodcast : chaleur renouvelable, enfin le décollage ?
Article suivantLe captage du CO2 se prépare dans le Grand Ouest