Recharge intelligente : Jedlix s’allie à EkWateur, GreenYellow et Plüm

Print Friendly, PDF & Email
Model 3 (Crédit : Tesla)

Après les Pays-Bas et la Belgique, voici venu le tour de la France. Le hollandais Jedlix a annoncé ce 16 décembre le lancement dans l’Hexagone de son offre pour la recharge intelligente de voitures électriques. Pour l’occasion, il s’associe à trois fournisseurs d’électricité : EkWateur, GreenYellow et Plüm Énergie.

Une prime pour les Tesla

Jedlix est une société issue de l’énergéticien Eneco et dans laquelle Renault a pris une participation il y a deux ans. Elle est dirigée depuis quelques mois par Serge Subiron, anciennement président et cofondateur d’Ijenko, société spécialisée dans le smart home et liquidée en 2017. Via une application mobile, le service lancé en 2016 par Jedlix permet de ...

recharger son véhicule électrique en privilégiant les moments où la production d’énergie renouvelable est importante et/ou l’électricité est bon marché.

Ce service va désormais être proposé en France, de façon toutefois limitée dans un premier temps. Il ne sera pour l’instant accessible qu’aux possesseurs d’une Tesla. « Bientôt le service sera disponible pour d’autres marques », assure Jedlix qui, outre Renault, est partenaire de BMW et Jaguar. Mais, second critère, il faudra aussi avoir souscrit à un contrat d’électricité avec l’un des trois partenaires, EkWateur, GreenYellow et Plüm Énergie.

Le principe de l’offre est le suivant. Jedlix prend la main sur la recharge des voitures au domicile des particuliers et optimise les moments de charge (en fonction des contraintes de l’usager, de son contrat de fourniture, de la situation sur le réseau électrique…). En contrepartie, l’utilisateur réduira sa facture d’électricité grâce à une prime de 5 à 30 euros par mois, selon la quantité d’énergie qu’il aura ainsi chargé « intelligemment ».