GT Solaire : la DGEC fait une première synthèse

Print Friendly, PDF & Email
France, Bouches-du-Rhone (13), Miramas, STVA Sodemat, toit solaire ombrière Urbasolar sur le parking de 15000 véhicule, centrale solaire (vue aérienne)

La Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a présenté hier mardi 22 mai un point à mi-parcours sur les propositions du groupe de travail solaire, lors d’une réunion plénière présidée par Sébastien Lecornu, secrétaire d’état auprès de Nicolas Hulot. L’administration a retenu 37 demandes en tout. En premier lieu la réintroduction d’un guichet ouvert au-delà de 100 kW de puissance, avec une limite qui reste à fixer et qui pourrait aller jusqu’à 500 kW mais certainement pas à 1 MW. Il reste aussi à préciser le niveau du tarif d’achat.

Un plan B pour l’autoconsommation collective ? 

Côté autoconsommation, la DGEC prend acte de la position de la Commission de régulation de l’énergie et de la frustration de la filière professionnelle concernée. Pour compenser, elle n’écarte pas l’idée d’un mécanisme de soutien pour l’autoconsommation collective, qui pourrait prendre la forme d’un appel d’offres dédié. Cela dit, la présence d’une demi-douzaine de parlementaires  ...