La Loi de transition énergétique a rendu obligatoire le carnet numérique de suivi et d’entretien des logements neufs, depuis le 1er janvier – en grand retard au demeurant. Mais certaines entreprises n’ont pas attendu le législateur pour se lancer dans ce chantier et récoltent aujourd’hui les fruits de leur travail pionnier. Témoin la nouvelle levée de fonds de 3 M€ que vient de boucler l’entreprise nantaise EP auprès de son actionnaire depuis 2014, la MGEN (Mutuelle générale de l’Education nationale).
EP a mis au point la plate-forme numérique izigloo, gratuite et ouverte à tous les propriétaires de maisons individuelles. C’est à la fois un diagnostic en ligne de l’habitation – comme le fait Cozynergy, qui vient de lever 4,5 M€ – et une place de marché pour les professionnels, qui peuvent s’y référencer gratuitement. « En entrant seulement son adresse, le particulier obtient une première analyse de sa maison. En ajoutant quelques données sur ses usages, comme les travaux récemment réalisés, il a une vision fine de l’empreinte énergétique et des possibilités d’amélioration », explique Pierre Leroy, cofondateur d’EP en 2007.
300 modèles de maisons
Pour ce faire, EP a analysé des millions de données et dégagé 300 profils types de maisons. Les résultats ont d’abord été testés auprès ...