Prévisions météo : Climpact-Metnext avalé par un expert japonais

Print Friendly, PDF & Email

La société japonaise Weathernews (764 salariés), spécialisée depuis 1986 dans les services de prévision et de conseils sur l’impact économique de la météo (principalement à destination des marchés du transport), rachète 100% du champion hexagonal et européen de l’intelligence climatique : Climpact-Metnext (21 salariés). Ses actionnaires, Bpifrance, Elaia Partners, Meteo France et NextStage, cèdent ...

l’intégralité de leurs participations.

Basée à Paris, l’équipe de Climpact-Metnext est née début 2013 du rapprochement de deux sociétés éponymes. Climpact, fondée en 2003 par Harilaos Loukos (détenue par les fonds d’investissement Elaia Partners et NextStage) s’est imposée dans l’agroalimentaire (Nestlé, Coca-Cola, Unilever, Bonduelle…). Metnext, fondée en 2007 par la Caisse des dépôts et Météo France, est le spécialiste des prestations météorologiques appliquées aux marchés de l’énergie. Plus précisément, elle propose des prévisions de consommation et de production à EDF et aux acteurs des énergies renouvelables, en particulier dans l’éolien (Aerowatt) mais aussi le solaire et l’hydro.

A travers cette acquisition, les deux sociétés partageront leurs infrastructures, leur expertise, leurs technologies, pour accélérer leur développement en Asie, en Europe et aux USA. 70% de l’économie mondiale est météo-sensible selon le département américain du Commerce, avec une perspective d’accentuation du phénomène liée notamment à la montée en puissance des énergies renouvelables mais aussi à l’accélération du changement climatique.