La Guadeloupe lance 3 appels à projets “verts”

Print Friendly, PDF & Email
guadeloupe
Basse Terre (DR)

Avec l’objectif de soutenir le développement des énergies renouvelables et l’utilisation rationnelle de l’énergie en Guadeloupe, la région et l’Ademe lancent trois appels à projets dont un portant sur le bâtiment, un deuxième sur le photovoltaïque en autoconsommation et un dernier sur la mobilité propre.

1) Appel à projets bâtiment exemplaire neuf et rénovation

Ce dispositif vise à promouvoir l’utilisation de la RTG (réglementation thermique Guadeloupe) dans le neuf, tout en valorisant des bâtiments présentant des qualités thermiques supérieures au niveau réglementaire, ainsi que l’amélioration énergétique performante des bâtiments existants.

Les lauréats recevront une aide financière portant sur les études et l’investissement lié au surcoût de la construction ou de la rénovation pour atteindre les niveaux de performance requis.

Sont éligibles les collectivités locales et leurs groupements, les entreprises, les bailleurs sociaux, les aménageurs, les établissements publics, les constructeurs de maisons individuelles et les syndicats de copropriété.

Date limite de soumission des dossiers : 31 juillet 2015

Pour en savoir plus :

Consulter le site internet de l’appel à projets

Consulter le cahier des charges ci-dessous ou ici en PDF

2) Développement d’installations photovoltaïques en autoconsommation

Cet appel souhaite soutenir la réalisation d’installations photovoltaïques en autoconsommation sans revente de surplus d’électricité sur des sites ayant des profils de consommation d’électricité importants et favorables à l’implantation d’une centrale photovoltaïque.

Sont éligibles les collectivités locales et leurs groupements, les entreprises, les établissements publics et les associations.

Les taux d’aide maximum apportés sont de 80% pour le secteur non concurrentiel et compris entre 50% et 70% pour le secteur concurrentiel.

Date limite de soumission des dossiers : 31 juillet 2015

Pour en savoir plus :

Visiter le site internet de l’appel à projets

Consulter le cahier des charges ci-dessous ou ici en PDF

3) Mobilité électrique durable

Afin de lutter contre la saturation du réseau routier et soutenir le développement de la mobilité durable, cet appel à projets vise à encadrer le développement du véhicule électrique et à l’insérer dans une offre complète et plus large de services d’écomobilité.

Le dispositif porte sur 5 catégories d’usages de véhicules électriques exclusivement rechargés par énergies renouvelables :

  • Les flottes captives de véhicules
  • Les transports collectifs
  • Le déplacement du dernier kilomètre
  • La logistique du dernier kilomètre pour les livraisons urbaines
  • Les services de location véhicule électrique + recharge EnR

Sont éligibles les collectivités locales et leurs groupements, les établissements publics, les entreprises, les aménageurs et les associations.

Date limite de soumission des dossiers : 31 juillet 2015

Pour en savoir plus :

Consulter le site internet de l’appel à projets

Consulter le cahier des charges ci-dessous ou ici en PDF

Article précédentL’Indonésie accélère dans les renouvelables
Article suivantRenouvelables : les pays émergents confirment leur attractivité [Rapport]