Global Bioenergies enrôle un directeur de la stratégie industrielle

Print Friendly, PDF & Email
Bernard Chaud (DR)
Bernard Chaud (DR)

Bernard Chaud, X-Engref (Ecole nationale du Génie rural, des Eaux et des Forêts) a rejoint la jeune société spécialisée dans la chimie verte au poste de directeur de la stratégie industrielle.

Ce spécialiste de l’innovation dans les biotech a une expérience professionnelle de plus de 25 ans avec une double compétence privée/publique. Après un début de carrière dans l’industrie, il intègre en 2003 le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche au poste de Chef du bureau du sucre et de la seconde transformation. En 2007, il devient directeur des projets biocarburants du groupe Tereos, dont il est ensuite nommé directeur RSE.

Un pilote industriel

Fondée par Marc Delcourt en 2008, Global Bioenergies est l’une des jeunes sociétés françaises les plus en pointe dans la chimie verte. Elle développe un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société, implantée à Evry (Essonne), s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères.

Elle a ouvert à l’automne 2014 un pilote industriel à Pomacle-Bazancourt (Marne) pour valider à l’échelle industrielle les procédés de fabrication d’hydrocarbures biosourcés développés en laboratoire. L’entreprise a récemment annoncé une première production d’hydrocarbures liquides à partir de végétaux en utilisant son procédé d’isobutène.

Cotée sur Alternext, Global Bioénergies fait partie des sociétés de l’indice Tech 40 récemment lancé par EnterNext.