Efficacité énergétique dans l’industrie : un marché enfin prêt à décoller ? [1/4]

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Flickr/Till Krech)
(Crédit : Flickr/Till Krech)

A quand une industrie plus verte ? Absente du projet de loi sur la transition énergétique, l’efficacité énergétique appliquée à l’industrie avance à tous petits pas. Les retours sur investissement ne paraissent pas suffisamment rapides aux donneurs d’ordres. D’autant plus quand le prix du baril de pétrole chute de 50% en neuf mois ! Pourtant, c’est l’un des leviers fondamentaux pour réussir une vraie transition énergétique. Chaleur, vapeur, froid, air comprimé, transports… C’est tout un modèle qui doit être remis en question.

La nouvelle obligation d’audit énergétique va pousser les grandes entreprises à ouvrir le dossier. Le mouvement se met en marche, lentement. Les opérateurs d’efficacité énergétique, acteurs historiques ou nouveaux venus, foisonnent. Et tentent de trouver de nouvelles solutions de financement pour séduire les industriels et les pousser à l’action. GreenUnivers consacre un dossier en quatre volets au marché de l’efficacité énergétique dans l’industrie, aux solutions de financement déjà en place mais peu efficaces et aux innovations en la matière. Voici le premier volet dédié au marché de l’efficacité énergétique dans l’Hexagone.

Nouvelle réglementation

Très timide, le marché de l’efficacité énergétique dans l’industrie peine à décoller en France. Pourtant, l’optimisation des process pourrait ...