Concours d’innovation dans les smart grids

Print Friendly, PDF & Email

RESEAUFaire émerger et déployer des solutions innovantes dans des domaines d’application dédiés aux réseaux électriques intelligents : c’est l’objectif du concours d’innovation ciblant les start-up et PME que vient de lancer RTE en partenariat avec l’Interpôle Smart Grids France, qui regroupe 10 pôles de compétitivité, et avec le soutien de l’association Pacte PME.

Deux catégories sont proposées :

  • Catégorie « Concept » pour les projets encore très amont. Une version testable en situation réelle doit pouvoir être développée d’ici le deuxième semestre 2018.
  • Catégorie « Prêt à démontrer en réel » pour les projets dont la solution est développée mais n’a pas encore été testée sur un réseau de transport d’électricité en exploitation.

Les solutions ou les technologies innovantes présentées par les participants devront s’insérer dans des domaines d’applications comme la transformation des mesures en données exploitables par les métiers, la transmission des données issues de capteurs installés sur les ouvrages du réseau de transport d’électricité ou encore l’alimentation en énergie des capteurs et autres composants de la chaîne de monitoring.

Deux prix seront décernés par catégorie et remis en octobre 2015. Les lauréats bénéficieront de l’appui de RTE et de ses partenaires pour développer et expérimenter la solution ou la technologie proposée.

Le concours est ouvert aux JEI, PME et micro entreprises. Les dossiers doivent être remis au plus tard le 24 avril prochain.

Ce concours s’inscrit dans le cadre du chantier dédié aux smart grids figurant parmi les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, qui  propose la mise en oeuvre d’actions pour consolider les filières électriques et informatiques françaises sur de nouveaux marchés à forte croissance et créateurs d’emplois.

Pour en savoir plus : consultez le site smartgridsfrance.fr ou téléchargez la présentation (PDF) ou ci-dessous :