Revue du Green Business : SunPower, SolarWorld, Boralex, Sunna Design, Easybike, Albioma, Abengoa…

Print Friendly, PDF & Email
  • Revue green businessLa tendance de la semaine passée :

La fin de l’année est traditionnellement propice aux levées de fonds et 2014 ne déroge pas à la règle : Easybike (écomobilité), Ynsect (chimie verte), Olygose (chimie verte), Ihol (recyclage) et Sunna Design (lampadaires solaires) ont bouclé leurs tours de table. Easybike a déjà utilisé une partie des fonds collectés auprès d’Aster Capital et Sigma Gestion pour avaler les vélos électriques de Matra.

Autre deal, dans l’éolien : le canadien Boralex s’empare de la filiale française d’Enel Green Power. Dans la biomasse, c’est Albioma qui est en vedette avec la plus grande centrale d’Outre-Mer.

L’Etat apporte aussi sa contribution : Emmanuel Macron active la deuxième phase des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle initiés par son prédécesseur. Un fonds d’investissement doté de 425 M€ financera en fonds propres des projets industriels, notamment dans le domaine de la transition énergétique et écologique.

Côté financement participatif, la plateforme Wiseed prépare un fonds de co-investissement.

A l’international, le fabricant de panneaux PV américain SunPower, filiale de Total, enrichit sa palette de métiers, l’allemand SolarWorld accroît ses capacités de production, l’espagnol Abengoa va céder des actions de sa yieldco et Acciona et SunEdison décrochent de gros contrats au Chili.

Les Etats-Unis se préparent à adopter de nouvelles sanctions contre le solaire chinois et prolongent les aides à l’éolien jusqu’à fin… 2014.

Prochaine Revue du Green Business le 5 janvier 2015
GUNoelToute l’équipe de GreenUnivers vous souhaite de joyeuses fêtes !

   Inscrivez-vous à nos newsletters : [wysija_form id= »3″]