Revue du Green Business : Ionwatt, Solution Energie, HydroQuest, DCNS, EDF, SunEdison, PV en Israël…

Print Friendly, PDF & Email

Revue green businessLa revue des deals cède la place à la revue du Green Business, le nouveau rendez-vous hebdomadaire de GreenUnivers, avec un focus sur les grands rendez-vous de la semaine qui s’ouvre et un résumé des événements majeurs de la semaine passée.

  • Les rendez-vous de la semaine :

Le stockage est doublement à l’honneur avec une conférence organisée par le Club Cleantech Afic ce lundi à 18H30 et une rencontre de l’Afhypac sur l’hydrogène, le 7.

Theolia tient aujourd’hui l’assemblée générale de ses actionnaires, qui se prononce sur le plan de restructuration après le feu vert des obligataires.

Les acteurs du smart grid se retrouvent à Amsterdam pour la European utility week, du 4 au 6

L’Ademe organise les huitièmes rencontres de la performance énergétique, les 5 et 6 à Paris, et le salon de la croissance verte se déroule les 6 et 7 à Poitiers .

A l’approche de l’hiver, RTE fera le point sur l’équilibre offre/demande d’électricité le 7.

  •  Le résumé de la semaine passée

Deux levées de fonds en France, pour Groupe Solution Energie (GSE), concepteur de systèmes de montage pour les installations photovoltaïques en toiture, et Ionwatt, une start-up du stockage qui boucle son premier tour. Le secteur du stockage qui depuis deux ans séduit les investisseurs comme le montre un recensement de GreenUnivers.

Côté M&A, HydroQuest, concepteur d’une hydrolienne, approfondit son partenariat avec le chantier naval CMN. Et la vente de Vergnet Hydro, repris par un groupement d’investisseurs, est finalisée.

Les tarifs d’achat du solaire enregistrent une nouvelle baisse alors que l’assouplissement de la réglementation éolienne soutient le marché. Dans l’offshore, le consortium Ailes Marines, lauréat du parc de Saint-Brieuc, a modifié son projet pour s’adapter aux futures turbines de 8 MW d’Areva.

DCNS met un pied sur le prometteur marché chilien des énergies marines, au côté d’Enel Green Power.

Après l’émission d’un green bond, EDF s’associe au gestionnaire d’actifs Amundi pour lever 1,5 milliard d’euros pour ses projets verts.

A l’international, l’innovation financière reste de mise dans le solaire, selon un rapport qui analyse les tendances en matière de crowdfunding, yieldcos, tiers-financement…

Le photovoltaïque connaît un coup d’accélérateur en Israël, l’américain SunEdison profite de l’essor du marché solaire indien. C’est aussi en Inde que le fabricant de turbines éoliennes Gamesa investit. Le fonds infra Greencoat UK Wind fait un carton pour sa nouvelle collecte de fonds et dans l’offshore, les Pays-Bas confirment leurs objectifs.

Singapour mise sur le stockage et le producteur de biocarburants Enerkem avance en Chine.

Enfin Nest fait des achats pour élargir ses positions dans le smart home.