L’Alsace (aussi) lance un appel à projets PV en autoconsommation

Print Friendly, PDF & Email

EN BREFAprès l’Aquitaine et Poitou-Charentes, la région Alsace souhaite, à son tour, soutenir les projets de solaire photovoltaïque en autoconsommation sur son territoire. En partenariat avec l’Ademe, la Région a lancé le 21 mars dernier un appel à projets visant à soutenir les maîtres d’ouvrage (hors particuliers) dans leurs projets en phases d’étude et d’investissement. L’appel à candidatures concerne exclusivement des profils de consommation diurne, importante et régulière tout au long de l’année. L’aide apportée vise à ramener le coût du kWh autoproduit à un niveau le plus proche possible de celui fourni par le réseau.

L’aide portera sur deux volets : l’étude de faisabilité et l’investissement. Les maîtres d’ouvrage pourront recevoir une aide couvrant 70% du coût (hors taxe) de l’étude de faisabilité, plafonnée à 5 000 €. L’aide à l’investissement sera de 500 €/kW installé, plafonnée à 30% du coût (hors taxe) de l’installation. Le stockage d’une partie de l’électricité produite pourra être aidé par la Région Alsace, au cas par cas.

Pour être éligible à cet appel à projets ouvert jusqu’au 31 mars 2015, les candidats doivent respecter les conditions suivantes :
– L’installation sera d’une puissance comprise entre 3 et 250 kW,
– Le taux d’autoconsommation sera au minimum de 70%,
– Le stockage sera autorisé uniquement pour accroître la part d’autoconsommation au-delà de 70%,
– L’installation devra être instrumentée et un retour de la production de l’installation ainsi que de la consommation du site devront être fournis pendant 3 ans.