Deals du 8 au 15 juillet : euphorie en Bourse, agitation dans l’éolien offshore (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

stock marketLa Bourse réussit aux cleantech françaises. Après Orège, c’est le spécialiste de la chimie verte Global Bioénergies qui boucle une belle collecte de 23 M€, séduisant au passage des investisseurs étrangers. De son côté, le développeur éolien Theolia a annoncé une OPA amicale lancée par le fonds australien Macquarie.

En-dehors de la Bourse, les levées de fonds continuent à bon rythme : Epsiline, concepteur d’un anémomètre laser pour l’éolien, accueille deux fonds d’investissement alors que les constructions en bois de LineaZen ont convaincu Emertec et des business angels. Quant au fabricant de poêles à bois Invicta, il organise sa transmission avec l’aide de Qualium (Caisse des Dépôts) et Demeter.

Dans l’éolien offshore, la tension monte pour le deuxième round de l’appel d’offres avec des rumeurs – non démenties – d’alliance entre GDF Suez et l’énergéticien portugais EDPREiffage affiche ses ambitions sur le segment des fondations en rachetant le néerlandais Smulders à bon prix et au Havre, les financements se débloquent pour aménager le port et accueillir les industriels comme Areva. Dans l’éolien terrestre, le feuilleton du tarif d’achat continue avec l’avis de l’avocat général de la cour de justice de l’UE concluant, sans surprise, à une aide d’Etat.

Dans le solaire, ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

 

Article précédentEmertec accompagne LineaZen dans son premier tour de table (Premium)
Article suivantL’Espagne réduit encore drastiquement ses aides aux EnR (Premium)