Un appel à projets pour mieux valoriser la biomasse

Print Friendly, PDF & Email

Ence BiomasseBiocarburant, chaleur, électricité… la biomasse est une ressource renouvelable au potentiel encore trop peu développé. Pour encourager les industriels à se mettre au vert et faire progresser les usages de la biomasse, l’Ademe lance un appel à projets destiné à soutenir financièrement des innovations industrielles dans le domaine des bioraffineries (chimie du végétal, biocarburants) et/ou de la production d’énergie propre à partir de biomasse.

Cet appel à projets cible en priorité les industriels des filières de transformation de la biomasse, de la chimie, des matériaux ou de l’énergie souhaitant substituer les matières premières fossiles par des matières premières renouvelables. L’Ademe souhaite particulièrement encourager la transposition de projets de recherche industrielle sur des installations pilotes ou de démonstration.

« Actuellement, il est estimé que seulement 8 % des matières premières de l’industrie chimique française sont d’origine renouvelable », regrette l’agence de l’environnement. Or « cette filière industrielle a déclaré s’engager à utiliser 15 % de matières premières d’origine végétale d’ici à 2017 et à diversifier les ressources utilisées. »

La date de clôture pour la soumission des pré-candidatures est fixée au mercredi 12 juin 2013 à Minuit. En cas de sélection, un projet complet devra être élaboré d’ici à mi-septembre 2013.

Pour plus de précisions sur les modalités de participation et le régime d’aides, consulter ci-dessous le cahier des charges publié par l’Ademe ou ici (PDF)