En bref : Un appel à projets pour des territoires plus verts en Rhône-Alpes

Print Friendly, PDF & Email

LyonLa Région Rhône-Alpes, qui apporte déjà un soutien zélé aux initiatives privées en faveur d’une énergie plus verte, concentre son attention sur les « territoires » avec le lancement d’un nouvel appel à projets d’écologie industrielle en partenariat avec l’Ademe. Deux territoires seront sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement financier et humain pendant deux ans pour la mise en œuvre d’une politique de diminution de leur empreinte environnementale.

L’accompagnement proposé par la Région et l’Ademe comprend trois volets :
La mise à disposition d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) dans la limite de 100 000 € par territoire et pour une durée de deux ans.
Le financement d’un poste d’animateur auprès du porteur du projet pour un montant allant jusqu’à 70 000 € par territoire lauréat pour les deux années.
L’accès privilégié aux autres aides de l’Ademe et de la Région Rhône-Alpes (Innov’R, Appels à projets Ademe, le volet environnemental du Plan PME,etc) ainsi qu’un soutien pour l’accès aux autres sources de financement (Contrat Plan Etat Région – CPER, Plan Rhône, futur programme régional européen…).

Les collectivités territoriales bénéficiaires regroupent les différents types d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Certains acteurs privés peuvent participer : groupements d’intérêt économique (GIE), associations ou instances inter-entreprises.

La date limite de dépôt des candidatures est le vendredi 21 juin 2013. Plus de détails sur les modalités d’attribution et de candidatures sur le site de la Région Rhône-Alpes.

__________

Pour aller plus loin :

  • Pour en savoir plus sur les appels à projets en cours au niveau national ou local, consultez la rubrique « Appel à projets/appel à candidatures » dans notre moteur de recherche multicritères