Deals du 25 février au 4 mars : 2012, annus horribilis pour le photovoltaïque et l’éolien en France, coup de pouce à la géothermie… (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

geyserLe bilan 2012 du Commissariat Général au Développement Durable a confirmé cette semaine à quel point l’année avait été difficile pour le solaire et l’éolien français, avec des raccordements en recul de respectivement 39% et 9% en puissance installée par rapport à 2011. Dans l’éolien, le groupe Alstom connaît une situation contrastée : dans le terrestre, il ferme des usines en Espagne, mais dans l’offshore, il empoche un contrat record de plus d’1 milliard d’euros pour le raccordement d’un parc allemand.

Deux autres énergies bénéficient elles d’un sérieux coup de pouce de l’Etat, la géothermie d’abord avec des permis de recherche accordés à deux entreprises, et le biogaz avec la publication du décret autorisant la double valorisation de la méthanisation. Le groupe breton Armorgreen, qui vient de reprendre un spécialiste de la méthanisation agricole, pourrait faire partie de ceux qui en profiteront.

La semaine a aussi été marquée par une grosse levée de fonds pour ...