Deals du 4 au 11 février : France et Allemagne à l’unisson sur la transition énergétique (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

france allemagneSi à Bruxelles, Angela Merkel et François Hollande avaient des avis divergents sur le budget de l’Europe cette semaine, leurs ministres de l’Environnement étaient eux à l’unisson. Invité au colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables, le ministre allemand, Peter Altmaier, a aussi été auditionné dans le cadre du débat national sur la transition énergétique avant se signer l’acte de naissance du premier office franco-allemand sur les énergies renouvelables avec son homologue française, Delphine Batho.

Toujours du côté des politiques publiques, les régions restent offensives, notamment l’Aquitaine qui lance deux appels à projets, et un Institut de l’économie circulaire, fédérant des acteurs publics et privés, voit le jour.

Les grands groupes se développent à l’international : Alstom décroche un très gros contrat dans l’éolien terrestre au Brésil, GDF Suez boucle le montage financier du parc éolien de Tarfaya au Maroc, Sofiprotéol se renforce dans les biocarburants en Belgique…

GDF Suez noue des partenariats industriels dans l’hydrolien et le groupe Gorgé ...