Deals du 21 au 28 mai : l’aube d’une nouvelle ère solaire ? (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

L’actualité solaire a dominé la semaine, avec une première en Europe, qui marque peut-être un tournant pour cette énergie nouvelle: cinq immenses parcs solaires sans aucune subvention se préparent au sud de l’Espagne. Moins spectaculaire, mais notable en France, Total a inauguré une usine de panneaux solaires SunPower en Moselle, et pronostique un « retournement » du marché solaire en 2014.

Dans le solaire, nous avons aussi noté les ambitions du japonais Panasonic, une levée de fonds de l’américain Solexel et l’entrée en Bourse du spécialiste chinois des chauffe-eau solaires SunRain, mais à l’inverse deux nouvelles victimes dans le solaire allemand.

En France, la semaine a été active côté levées de fonds et fusions-acquisitions : Moulinvest (bois énergie) cherche à lever des fonds en Bourse, un économiseur d’essence y est déjà parvenu, Mobivia étend ses filets dans les transports propres avec un nouveau rachat, le groupe de déchets Sepur est repris par un fonds et Eneovia s’offre une PME dans le bâtiment vert, secteur qui intéresse aussi les grands groupes, comme l’illustre une alliance Schneider/Bouygues. A citer aussi un nouveau rachat du fonds européen Marguerite d’un actif d’EDF EN. Par ailleurs trois grands groupes européens se sont alliés dans l’énergie des vagues.

Quant aux politiques publiques, la Chine prévoit des investissements massifs dans les cleantech et Londres veut combiner nucléaire et énergie verte. D’autres opérations notables cette semaine dans la suite de la revue des deals ci-dessous : ...