La division solaire de Soitec change de patron

Print Friendly, PDF & Email
gaetan-borgers
Gaetan Borgers

Gaetan Borgers est nommé vice-président exécutif de la division énergie solaire de Soitec, spécialisée dans le photovoltaïque à concentration (CPV). Fort d’une expérience de 10 ans dans le secteur solaire au sein du groupe américain Dow Corning, il suivra le développement des centrales CPV de Soitec dans le monde et pilotera la mise au point de la Smart Cell, nouvelle technologie qui doit permettre d’atteindre un rendement de 40 % pour les systèmes CPV.

Cette nomination intervient après la reprise à 100 % de Soitec Solar, ancien Concentrix Solar GmbH, dont le groupe isérois détenait 80% du capital depuis 2009. Soitec, qui a multiplié les contrats à l’international (deux projets en Californie de 155 MW et 150 MW, une centrale de 50 MW en Afrique du Sud) doit augmenter sa production pour répondre à ses besoins. Le groupe a déjà augmenté la capacité de son usine de Fribourg, en Allemagne, de 30 MW à 80 MW et une usine de 100 MW dans la région de San Diego (Etats-Unis) doit démarrer sa production en 2013.

Agé de 49 ans, Gaetan Borgers est titulaire d’un master en ingénierie des procédés chimiques et d’un MBA (UCL, Belgique). En 2001, il a créé la division solaire de Dow Corning, dont il a dirigé les activités de ventes, marketing et support technique depuis les Etats-Unis, puis au Japon. Il a piloté l’implantation d’une nouvelle usine de production au Brésil et coordonné le développement de partenariats avec des instituts technologiques tels que l’Institut Fraunhofer des énergies solaires, qui travaille avec Soitec sur la technologie Smart Cell.