Alliance régionale pour les business angels verts de DDIDF

Print Friendly, PDF & Email

Pour faciliter l’amorçage d’entreprises franciliennes innovantes, le réseau de business angels DDIDF et le Fonds Régional de Co-investissement d’Ile de France (FRCI) ont signé une convention de partenariat dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt lancé par la Région Ile de France.

« C’est une très bonne nouvelle pour les start-up du développement durable et des cleantech » se félicite Stéphanie Savel, présidente de DDIDF.

Sur une enveloppe globale de 6 millions d’euros allouée au FRCI et gérée par le fonds CapDecisif Management, une partie seulement ira aux cleantech, en fonction du deal flow. « Le FRCI recevra des propositions pour investir aux côtés de DDIDF dans des projets liés au développement durable, mais sera le seul décisionnaire. D’autres dossiers dans le secteur du numérique ou de la santé pourront recevoir une partie de la somme prévue », explique la présidente.

En 2011, DDIDF a investi dans 12 start-up pour un montant de plus de 2 millions d’euros. Les 4 plus gros tickets attribués à des cleantech représentent à eux seuls 80% de l’investissement total de DDIDF sur l’année. L’entreprise de nettoyage auto écologique Nestor Wash a remporté le plus gros montant, soit 891 000 euros. Noveol (spécialiste du petit éolien) est reparti avec 342 000 euros, suivi de Terra Cités (construction BBC) et Muses (véhicules électriques).