Deals du 21 au 28 novembre : précautions avant l’éclipse solaire (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Grands groupes et start-up ont été actifs cette semaine en France. Du côté des premiers, Arkema rachète deux sociétés chinoises pour conforter ses positions dans la chimie du végétal. Dans l’éolien, Areva veut doubler la capacité de son usine allemande de turbines offshore alors que le port de Bordeaux a attiré deux candidats pour son projet industriel. Et dans les biocarburants, BioTfuel, un projet de biodiesel de 2e génération porté par un consortium de grands industriels (Total, Sofiprotéol…), aura sa première usine pilote en 2013.

Du côté des PME, signalons une levée de fonds pour Snadec (dépollution et bâtiment vert), un beau succès pour Coruscant qui inaugure la première centrale solaire d’Afrique du Sud et une introduction en Bourse réussie pour les pellets de Cogra. En revanche, la situation est nettement moins bonne pour le réseau Soleil en Tête, nouvelle victime de la panne du marché solaire.

Au niveau mondial, 2011 sera une année solaire record – boom chinois et américain, croissance du marché européen bien que ralentie – mais 2012 s’annonce déprimante, estiment tous les experts.

Donc, Google a renoncé à ses recherches sur le solaire thermique et Siemens a déprécié des trois-quarts la valeur de son activité solaire thermique, née du rachat en 2009 de l’israélien Solel. Et pour résister, Isofoton, vétéran espagnol du photovoltaïque à haut rendement, s’est fait renflouer par Samsung, qui a investi  50 millions d’euros dans la société, en rachetant sa technologie.

Dans la biomasse, les granulés de bois ont conquis  jusqu’au géant ConocoPhillips, qui s’est allié avec Enviva, gros producteur américain de pellets de bois, dans une joint-venture qui produira des granulés de bois torréfiés.

Accédez à l’intégralité de la revue des deals (service réservé à nos abonnés). ...