Deals du 12 au 19 septembre : les grands groupes règnent sur les cleantech (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Les deals de la semaine sont presque tous le fait de grands groupes industriels, dans tous les secteurs. Comme si, en pleine crise, les petits ne pouvaient tenir le choc. C’est d’ailleurs ce que nous a expliqué le nouveau patron de Bosch Solar France.

Cette fois, le nouveau dispositif solaire français est enfin complet :  l’appel d’offres pour les centrales de plus de 250 kW a été lancé comme prévu le 15 septembre. Les ambitions sont très modestes en termes de puissance installée (180 MW par an), mais – surprise – les ombrières photovoltaïques sont finalement soutenues. Ces mesures risquent cependant d’arriver trop tard et d’être insuffisantes pour beaucoup d’entreprises du secteur en mauvaise posture depuis le moratoire, à l’image du développeur Sun’R, en redressement judiciaire.

Dans les autres énergies vertes, Areva décroche sa première centrale à biomasse en France alors que dans l’éolien, GDF Suez a gagné la bataille judiciaire contre Jean-Michel Germa dans l’affaire de La Compagnie du Vent. Dans les énergies marines, l’irlandais OpenHydro, dont DCNS est à la fois actionnaire et partenaire industriel, prépare une levée de fonds pour 2012 que le français pourrait suivre.

Cela bouge aussi dans la chimie verte, avec le rapprochement en cours entre Champagne Céréales et Nouricia, et dans les véhicules électriques avec un accord entre GE et Peugeot et une offensive du jeune distributeur GoElectrix.

A l’international, la concurrence s’intensifie pour la production d’électricité propre : l’Allemagne semble gagner du terrain sur la Grande-Bretagne dans l’éolien offshore, et l’Italie court plus vite que l’Allemagne dans le solaire. Pourtant, un nouvel acteur du solaire allemand, le vénérable géant industriel Bosch, nous a expliqué mettre les bouchées doubles, y compris en France.

La semaine a aussi vu une impressionnante levée de fonds de la start-up américaines de piles à combustible Bloom Energy, et un rachat trans-européen dans les LED .

Lire la synthèse détaillée des deals (service réservé aux abonnés : voir nos offres d’abonnement). ...