La production solaire made in France a son label !

Print Friendly, PDF & Email

AQPV pour Alliance Qualité Photovoltaïque ! C’est le nouveau label national de qualité pour les modules photovoltaïques produits en France, destiné à soutenir la filière industrielle nationale. Un dispositif supposé faire la différence avec les panneaux importés, en provenance de fournisseurs asiatiques ultra-compétitifs notamment.

Si ce label n’a aucune valeur réglementaire et n’est pas contraignant pour les maîtres d’oeuvre et installateurs, il pourrait s’avérer stratégique pour les acteurs souhaitant répondre aux appels d’offres photovoltaïques qui se précisent pour cet été. AQPV est mis en orbite par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), en concertation avec l’administration. À l’heure où de nombreux industriels français du secteur font grise mine, ce label, annoncé depuis plusieurs mois, est un progrès, mais il ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt !

L’industrie photovoltaïque française a été mise à mal par une politique gouvernementale de stop and go. Une situation qui a fragilisé les industriels (Sunnco, Fonroche, Photowatt…) et refroidit d’éventuels nouveaux entrants (First Solar…). (Lire notre repère Solaire : 10 projets industriels gelés en France.)

Outre la mise en valeur de la production made in France (assemblage de modules et/ou production de cellules photovoltaïques), la nouvelle marque a pour but de signaler aux acheteurs les panneaux présentant des caractéristiques supérieures en termes de qualité du processus de fabrication, qualité du service après vente, traçabilité des composants utilisés, recyclage en fin de vie et résistance du matériel. En parallèle, le gouvernement déclare travailler à accroître la qualification des installateurs de systèmes photovoltaïques.

AQPV sera régi par un comité de pilotage, composé du SER et des industriels signataires du référentiel. Le label sert les industriels français, ou étrangers basés en France, mais s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux installateurs réalisant une installation photovoltaïque. Le contrôle des performances des modules labellisés est confié à un organisme tiers indépendant.